Vous êtes ici

Philae s’est posé, et se repose !

18/11/2014 - 15:45

A l’issue d’une séquence fascinante, marquée d’une descente parfaite, de l’impact à quelques dizaines de mètres de l’endroit choisi, puis de deux rebonds, Philae s’est arrêté dans un creux bordé de falaises, en position acrobatique. C’est le premier panorama, pris par les caméras CIVA développées sous la responsabilité de l’IAS, qui a permis de le constater, confirmant par là-même le premier succès majeur de cette mission : Philae s’est posé sur le noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko !

 

Une première séquence de mesures et d’observations a été déroulée, avec l’ensemble des instruments à bord, puis une rotation a été effectuée, pour optimiser l’éclairement des panneaux solaires et des capteurs thermiques, afin de garantir la survie de Philae pour une phase d’hibernation à l’issue de laquelle les opérations scientifiques devraient pouvoir reprendre. L’IAS a largement contribué à ce succès spectaculaire, par la responsabilité scientifique globale de Philae, et celle du système d’imagerie CIVA, qui s’ajoute à sa participation à deux instruments majeurs de l’Orbiter, COSIMA et VIRTIS.


Premier panorama pris par les caméras CIVA.

 

 

 

Contact à l'IAS : Jean-Pierre Bibring, jean-pierre.bibring @ ias.u-psud.fr

 

Lien: http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Pioneering_Philae_completes_main_mission_before_hibernation

S'abonner à Syndiquer