L'aventure de la mission Planck au coeur d'un ouvrage pour le grand public

05/10/2017 - 11:30

Comment les galaxies se sont-elles formées ? Où se cache la matière noire ? Quelle est la nature de l'énergie sombre ? Les mystères de l'univers ne cessent de questionner l’humanité. L'astrophysique lève le voile sur beaucoup d'entre eux, mais de nombreuses questions demeurent. Ces points sont abordés dans un livre grand public qui est sorti le 27 septembre dernier. « Le côté obscur de l'univers » est écrit par Hervé Dole, professeur à l'Université Paris-Sud et chercheur à l'Institut d'Astrophysique Spatiale d'Orsay (IAS).
Grâce au satellite européen Planck, dont les équipes de l'IAS ont réalisé l'instrument HFI, une image de l'univers 370 000 ans seulement après sa naissance a pu être obtenue, livrant de précieuses informations sur ses premiers instants et sur l'origine des grandes structures comme les galaxies. En 2021, le satellite européen Euclid, dans lequel l'IAS joue également un rôle très important, prendra la suite de Planck à la recherche de la matière noire et de l'énergie sombre, moteur de l'expansion de l'univers.

fig2_news_livre_dole.png

Couverture du livre d'H. Dole : Le côté obscur de l'univers (Dunod, 2017)

fig1_news_livre_dole.png

Le fond cosmologique observé par Planck (©ESA Planck consortium)