Euclid : la collaboration française se réunit à Orsay, 3 ans avant le lancement

21/01/2020 - 10:45

Euclid est une mission spatiale de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) dont le décollage est prévu pour 2022. Cette mission de cosmologie vise à mieux comprendre la source de l’accélération de l’expansion de l’univers ainsi que la nature de l’énergie sombre et de la gravitation, et à mieux cartographier la présence de matière noire par l’observation de plusieurs milliards de galaxies, retraçant l’histoire de l’univers sur plus de 10 milliards d’années.

De référence internationale, cette mission majeure du programme européen « Cosmic Vision » de l’ESA regroupe plus de 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens impliqués dans de nombreux pays européens, avec une participation des USA et du Canada.

Participant important de ce projet, la France via le CNES a doté les laboratoires de moyens pour contribuer à cette mission. Avec environ 500 membres Euclid en France, le CNES, le CNRS, le CEA et les universités partenaires apportent d’importantes ressources humaines et infrastructures techniques.

À Orsay, l’Institut d’Astrophysique Spatiale (IAS, une unité mixte de recherche CNRS et université Paris-Sud / université Paris-Saclay) a conçu, fabriqué et testé l’unité de calibration (CU, Calibration Unit) de l’instrument VIS et contribue au développement du segment sol scientifique (SGS) – notamment l’unité de fusion des données des différents instruments, appelée OU-MER – ainsi qu’aux Science Working Group (SWG). La CU (modèle de vol) a déjà été réalisée, testée, livrée et est en cours d'intégration dans l'instrument VIS.

Du 27 au 29 novembre 2019, la communauté française de la collaboration Euclid s’est réunie pour échanger et faire le point sur la mission. Cet événement, organisé par l’IAS et qui a eu lieu dans les nouveaux locaux de l’Institut de Mathématique d’Orsay (IMO), a été une excellente opportunité de découvrir l’ensemble des nombreuses contributions françaises à la mission Euclid, d’en apprendre plus sur l’avancement de la mission et de faciliter les échanges entre les participants.

En outre, des évènements annexes ont été organisés à l’université par les équipes de l’IAS, comme une démonstration du fonctionnement du modèle de qualification de la Calibration Unit de l’instrument VIS d’Euclid par l’équipe instrumentale de l’IAS. Un concert de jazz a été proposé par des musiciens du conservatoire Paris-Saclay. Les collègues du CPPM et du LAM ont permis, en apportant leurs casques 3D, de présenter des films en réalité virtuelle. Enfin, une dégustation d’un « pâté en croûte de l’univers » (qui reproduit les proportions du contenu de l’univers en énergie sombre, matière noire, matière baryonique et espèces relativistes, telles que mesurées par le satellite Planck, dans lequel l’IAS a joué un rôle majeur) réalisé spécialement pour l’occasion a été proposée par le traiteur Sylvain Gasdon. Une photo de groupe a été réalisée en imagerie visible et infrarouge, en clin d’œil aux futures données Euclid qui couvriront justement le domaine visible et proche-infrarouge. Ces à cotés illustrent que astronomie, gastronomie et musique peuvent se croiser harmonieusement.

Le site web de la conférence est : https://euclid-fr2019.sciencesconf.org/

image2_news_Euclid_21janv2020.jpg

De haut en bas et de gauche à droite : Démonstration du fonctionnement de la Calibration Unit ; Casque de réalité virtuelle ; concert de jazz du conservatoire Paris-Saclay ; photo de groupe infrarouge ; « pâté en croûte de l’univers ».