ESO-LP : A Planck/ESO legacy sample of the most massive clusters

Les amas de galaxies les plus massifs comme sondes de la cosmologie et de la formation des structures.

Contact à l'IAS: Nabila Aghanim (investigateur principal)

Le relevé Planck est le premier relevé du ciel complet, depuis le ROSAT All Sky Survey (RASS), qui permette de détecter des amas de galaxies à l’aveugle. Récemment rendu public, le catalogue de sources détectées par Planck via l’effet Sunyaev-Zel'dovich (PSZ) nous fournit un échantillon unique d'objets, comprenant un recensement complet des amas de galaxies massifs (M ≥ 5 x 10¹⁴ M) jusqu'à z ~ 1 distribués sur tout le ciel. L’utilisation des installations de l'ESO, NTT / EFOSC2 et VLT / FORS2, dans le cadre d’un programme bien coordonné de suivi, y compris par les télescopes de l’hémisphère nord, nous proposons de réaliser la détermination complète des décalage spectraux (redshifts) de l'ensemble des amas PSZ dans la fraction de 65% du ciel la plus propre. En combinant la mesure du redshift avec le flux SZ de Planck, nous allons estimer les masses des amas pour l'ensemble du catalogue, comblant ainsi une fenêtre unique dans l'espace M-z par les amas à grand redshift les plus massifs. L'évolution de la fonction de masse de ce catalogue bien caractérisé sera utilisée pour déterminer des contraintes sur les paramètres cosmologiques, en particulier σ8 et Ωm, avec une précision meilleure que 1%. Avec ces fortes contraintes, et en combinaison avec le Fond Diffus Cosmologique, les amas de galaxies sélectionnés par l’effet SZ nous permettront de placer les contraintes les plus fortes sur la masse des neutrinos. L’ESO-NTT et le VLT sont des infrastructures essentielles pour le succès de ce programme, et leurs données spectroscopiques et photométriques vont nous permettre de construire un catalogue durable d’amas massifs qui sera très utiles dans l’étude des amas de galaxies en général et de l'évolution des galaxies qu’ils hébergent.

Statut du projet :
En cours