CDD Ingénieur(e) en développement de banc de test pour une application scientifique spatiale

Mission

• L'Institut d'Astrophysique Spatiale est un laboratoire CNRS / Université Paris-Sud (160 personnes) situé sur le campus universitaire d'Orsay (91/France). En collaboration avec les grandes agences spatiales nationales et internationales (CNES, ESA, NASA, etc.), il réalise des grands instruments spatiaux pour l'observation astrophysique (conception, réalisation, étalonnages, opérations, exploitation scientifique). Afin d'opérer et de tester ces instruments scientifiques, l'IAS développe et met en œuvre des bancs de test au sol.
  • Dans le cadre du projet PTAL, l'IAS a la responsabilité de développer un banc de distribution automatique d'échantillon, couplé à l'instrument spatial MicrOmega. L'objectif du projet PTAL à l'IAS est de constituer une base de données minéralogique disponible pour la communauté scientifique.
  • La personne recrutée sera responsable de l'étude, la conception, la réalisation et la mise en œuvre de ce système de distribution automatique d'échantillon, ainsi que de son intégration dans l'environnement de test de l'instrument MicrOmega. Elle devra interagir au sein du groupe projet PTAL, sous la responsabilité du chef de projet PTAL/MicrOmega.

Activités principales

• Piloter et mettre en œuvre la réalisation du système automatique de distribution d'échantillon pour le projet PTAL/MicrOmega
  • Assurer la conception de la solution au moyen d'expertises approfondies
  • Analyser les besoins, garantir les interfaces et constituer le cahier des charges fonctionnel du projet
  • Suivre la réalisation des sous-ensembles auprès des fournisseurs retenus
  • Intégration et test des fonctions dans le banc
  • Interagir avec les équipes de techniques et scientifiques de l'IAS

Activités associées

• Conduire les travaux de réception en définissant des jeux tests ou en utilisant ceux fournis par les demandeurs
  • Définir l'architecture matérielle et logicielle en prenant en compte l'environnement existant
  • Rédiger et valider les différentes documentations produites (développeur, utilisateur et d'exploitation...)
  • Concevoir et animer des actions de formation pour les utilisateurs

Compétences principales

• Instrumentation générale
  • Automatisme et mécanique
  • Développement informatique
  • Anglais technique (lu, écrit, parlé)

La connaissance du milieu spatial est un plus. Des voyages en France et en Europe sont à prévoir.

Contrat : CDD 1 an renouvelable. Début du contrat : mi-mars 2018

Salaire : 28000 à 35000 euros bruts annuels, en fonction du niveau d’étude et de l'expérience professionnelle

Contact : Envoyer lettre de motivation et CV détaillés à Mme Chloë Guallar (chloe.guallar_at_ias.u-psud.fr)