Vous êtes ici

CDD Ingénieur Informatique Embarquée

Poste pourvu.

 

L'Institut d'Astrophysique Spatiale, CNRS / Université Paris-Sud 11 recrute un(e) Ingénieur Informatique Embarquée - H/F en CDD d'un an renouvelable

L'Institut d'Astrophysique Spatiale est un laboratoire CNRS /Université Paris-Sud (160 pers.) situé sur le campus universitaire d’Orsay. En collaboration avec les grandes agences spatiales nationales et internationales (CNES, ESA, NASA, etc), il réalise des grands instruments spatiaux pour l’observation  astrophysique (conception, réalisation, étalonnages, opérations, exploitation scientifique). 

 

Contexte :

[[{"type":"media","view_mode":"media_responsive","fid":"484","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"131","style":"width: 100px; height: 70px; float: left; margin-left: 4px; margin-right: 4px;","typeof":"foaf:Image","width":"184"}}]] Dans le cadre de la mission JUICE (JUpiter ICy moon Explorer) de l’ESA (European Space Agency), l’Institut d’Astrophysique Spatiale a la responsabilité de l’instrument MAJIS (Moons And Jupiter Imaging Spectrometer). La mission JUICE consiste à envoyer dans le système de Jupiter un orbiteur qui effectuera de multiples observations de ses lunes galiléennes glacées et notamment Ganymède autour de laquelle il se mettra en orbite. Le lancement de JUICE est prévu en automne 2021 depuis Kourou par une fusée Ariane 5. L’instrument MAJIS pour JUICE est un spectromètre imageur qui balaye le domaine spectral visible et proche infra-rouge selon deux voies électroniques qui observeront simultanément.

 

L’IAS recrute un ingénieur informatique pour participer au développement du logiciel de bord de MAJIS. Une première phase de prototypage va permettre de choisir la solution logicielle finale fin 2016. Un des scenari proposés est l’utilisation de la plateforme genérique LVCUGEN (Logiciel de Vol Charge Utile Générique) fournie par le CNES. Cette solution innovante est basée sur le concept de Time and Space Partitionning spécifié par le standard aéronautique ARINC653 et désormais déployé dans les nouvelles générations de suites  avioniques modulaires pour avions et hélicoptères  (« Integrated Modular Avionics »). 

 

Description du poste :

Rattaché(e) à l'équipe projet MAJIS, vous participerez dans un premier temps aux développements, tests et validations du prototype de logiciel de vol de MAJIS avec la plateforme générique LVCUGEN. Le développement se fera à partir d’une carte DPU avec un processeur Leon3 (GR712). Une fois le prototype validé, vous participerez aux différentes phases du cycle de vie du logiciel de vol (Boot et Applicatif) jalonnées par les livraisons des différents modèles à l’ESA. Sous la responsabilité de l’architecte du logiciel de vol, vous intéragirez avec les ingénieurs électroniciens et les scientifiques de l’équipe MAJIS, avec le responsable qualité logiciel du projet, les ingénieurs supports du CNES ainsi qu’avec les industriels impliqués dans le projet (Airbus Defense and Space et Finmeccanica).

 

Profil :

  • Langage C

  • Environnement de développement logiciel Eclipse

  • Environnement Linux.

  • Informatique embarquée, idéalement dans le contexte spatial (ECSS E-40) ou aéronautique (DO178B/C).

  • Environnement de développement projet Outils de qualité logicielle (Doxygen, Git, Redmine)

  • Anglais technique

La connaissance du milieu spatial est un plus.

 

Diplômé(e) Bac+5, débutant(e)s accepté(e)s. Vous savez interagir avec une équipe internationale et avez la méthodologie et la rigueur indispensable pour le développement d’un logiciel critique et respectueux des contraintes du logiciel embarqué spatial.

 

 

Contrat : CDD 1 an renouvelable. Début du contrat : 1er juin 2016

Salaire : 1900 à 2400 net euros par mois en fonction du niveau d’étude et de l’expérience (IR ou IE).

Contact : Envoyer lettre de motivation et CV détaillé à cdd_majis_soft@ias.u-psud.fr

S'abonner à Syndiquer