You are here

Archive

8 months 3 weeks ago

Star-forming regions interact with their environment in massive galaxies
An international team of astronomers just witnessed how the sites of the most intense star formation in the early Universe communicate with their surroundings through rapid gas exchange. Their findings offer unprecedented insights into the most rapid evolutionary phase of massive galaxies, about 11 billion years ago.

10 months 3 days ago

The launch of the BepiColombo spacecraft (ESA/JAXA) took place on October 19, 2018 at 10:45 pm from the Ariane 5 site in Kourou. BepiColombo has successfully started  its long journey to the planet Mercury, with onboard SIMBIO-SYS, a complex of 3 instruments that will map the surface of the planet with unprecedented spatial resolution and spatial coverage. IAS is co-PI of this instrument through the supply of the main electronics and the implementation of the calibration of the integrated instrument.

1 year 1 month ago

Jean-Pierre Bibring, professor emeritus at Institut d'Astrophysique Spatiale (CNRS/Université Paris Sud), has received on July 15th, 2018 the COSPAR Space Science Award for his contributions to the exploration of the Solar System. This award is the most prestigious of COSPAR (Committee on Space Research), and is granted at each biennial general meeting. Among Jean-Pierre Bibring's numerous involvements, COSPAR has highlighted his responsibilities in Mars Express and Philae/Rosetta.

1 year 1 month ago

In 2013, the Planck results showed, for the first time, a discrepancy in the cosmological parameters determined from the cosmic microwave background (CMB) and the number counts of galaxy clusters. This inconsistency was also confirmed by the 2015 Planck results and by independent weak lensing and X-ray observation analyses. Researchers at IAS performed a re-analysis, using the 2016 Planck results, and have shown that the CMB and galaxy cluster data now actually converge to the standard model of cosmology, with cold dark matter and a cosmological constant.

1 year 3 months ago

The Gruber Foundation announcement has just been posted on May 10 at 8 am local time (Yale time) : https://gruber.yale.edu/cosmology

The Gruber Foundation is pleased to present the 2018 Cosmology Prize to the Planck Team, and to Jean-Loup Puget and Nazzareno Mandolesi, the leaders of the HFI and LFI instrument consortia, for mapping the temperature and polarization of the cosmic microwave background radiation with the ESA Planck spacecraft.

Pages

Subscribe to Syndicate

Vous êtes ici

Archive

Il y a 2 semaines 17 heures

Les régions de formation d'étoiles les plus intenses de l'Univers jeune interagissent avec leur environnement par des échanges rapides de gaz. Cette découverte, réalisée par une équipe internationale incluant des astronomes de l’Institut d’astrophysique spatiale (Université Paris-Sud/CNRS) et d'autres laboratoires, approfondit la compréhension de la phase d'évolution rapide des galaxies massives, il y a environ 11 milliards d’années.

Il y a 1 mois 3 semaines

Le lancement de la sonde BepiColombo (ESA/JAXA) a eu lieu le 19 octobre 2018 à 22H45 depuis le site Ariane 5 de Kourou. BepiColombo a ainsi entamé avec succès son long périple (plus de 7 ans) vers la planète Mercure, avec à son bord SIMBIO-SYS, complexe de 3 instruments qui cartographiront la surface de la planète avec une résolution et une couverture spatiale inégalée. L'IAS est co-responsable scientifique de cet instrument grâce à la fourniture de l'électronique principale et la réalisation de l'étalonnage de l'instrument intégré.
 

Il y a 5 mois 2 heures

Jean-Pierre Bibring, professeur émérite à l’Institut d'Astrophysique Spatiale (CNRS/Université Paris Sud), a reçu le 15 juillet 2018 le prix COSPAR Space Science Award pour ses contributions à l'exploration spatiale du système solaire. Cette médaille est la plus prestigieuse du COSPAR (Committee on Space Research) et remise à chaque assemblée générale bisannuelle. Parmi les nombreuses implications de Jean-Pierre Bibring, le COSPAR a notamment mis en avant ses responsabilités dans Mars Express et Philae/Rosetta.

Il y a 5 mois 3 jours

Le 4 juillet 2018, lors de son colloque annuel organisé à Bordeaux, la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) a décerné le prix Jeune Chercheuse 2018 à Miho Janvier, astronome-adjointe à l’IAS. Ses travaux de recherche portent en particulier sur les éruptions solaires, de leur naissance à leur propagation dans l’espace interplanétaire.

Il y a 5 mois 3 semaines

En 2013, les résultats de Planck ont mis en évidence pour la première fois un désaccord entre les paramètres cosmologiques déterminés par le fond diffus cosmologique et ceux obtenus en analysant l'abondance des amas de galaxies détectés par Planck. Ce désaccord a été confirmé lors de la seconde analyse de Planck en 2015 ainsi que par des analyses indépendantes impliquant l'utilisation du lentillage gravitationnel ou d'amas de galaxies observés dans le domaine des rayons X. Des chercheurs de l'IAS ont montré, à la lumière d'une nouvelle analyse, que le fond diffus cosmologique et l'abondance des amas de galaxies observés par Planck convergent en fait vers le modèle cosmologique standard le plus simple, dominé par la matière noire froide et une constante cosmologique.

Il y a 7 mois 1 semaine

L'annonce de la fondation Gruber vient d'être publiée ce 10 mai à 8h locale (heure de Yale) : https://gruber.yale.edu/cosmology

La fondation Gruber a le plaisir de décerner le Prix Cosmologie 2018 à l'équipe Planck, et à Jean-Loup Puget et Nazzareno Mandolesi, les leaders des consortiums HFI et LFI, pour avoir cartographié la température et la polarisation du fond du rayonnement cosmologique avec le satellite de l'ESA Planck.

Pages

S'abonner à Syndiquer