You are here

Optics

Notre équipe a pour objectif de développer des instruments scientifiques pour la recherche en astrophysique spatiale avec nos chercheurs.

 

De la conception à la réalisation des instruments embarqués, nos travaux couvrent de nombreux domaines des instruments : mini-caméra, microscope, spectromètre, spectro-imageur et grand télescope. Nos activités sont organisées autour des projets nationaux (CNES), européens  (ESA), et internationaux (NASA, JAXA).

 

 

 

Last news

 

news_optique_sept2017_fig1.png news_optique_sept2017_fig2.png news_optique_sept2017_fig3.png

Crédit : CNES/OMP/IRAP/UT3/CNRS/SebasJen Chastanet

      

Le deuxième vol de PILOT a eu lieu du 15 au 16 avril 2017 à Alice Springs en Australie. PILOT est un instrument embarqué par ballon stratosphérique pour l'observation de polarisation des émissions de poussières interstellaires.

Ce vol a été un grand succès. Il a duré 33.5 heures avec 29 heures au plafond. La durée totale des données scientifiques est de 23.8 heures, alors que celle du premier vol était de 14.8 heures (Timmins, Canada, septembre 2015). L'analyse des données scientifiques est en cours.

La performance optique en vol a été démontrée par les images obtenues des planètes Jupiter et Saturne. L'analyse des résultats est en cours.

 

news_optique_sept2017_fig4.png

Image de Jupiter, FWHM = 2.2 arcmins

 

 

photo2.jpg

 

La caractérisation des caméras de modèle de vol de l'instrument EUI/Solar Orbiter a été testé avec succès à l'IAS dans la cuve Neptune avec la ligne UV. Les caméras ont été livrées.

 

 

Archives des News

Subscribe to Syndicate