Astrochemistry and Origins

Interstellar Matter and Cosmology

Stellar and Solar Physics

Solar and Planetary Systems

Latest News

3 months 22 hours ago

Former Ph.D. candidate at IAS, Jean-Baptiste Durrive has been selected as a Springer Thesis Award recipient for his doctoral thesis, defended the 13 October 2016. His manuscript, Baryonic Processes in the Large-Scale Structuring of the Universe, concerns two fundamental aspects of the evolution of the intergalactic gas, from the Epoch of Reionization until the present day Universe: the emergence of magnetic fields on cosmological scales, and the fragmentation of matter in the sheets and filaments of the cosmic web. His thesis has just been published in the Springer Theses collection. Congratulations Jean-Baptiste!

3 months 2 weeks ago

Scientists using data from the GOLF instrument onboard the ESA/NASA SOHO solar observatory have found long-sought gravity modes of seismic vibration that imply the Sun's core is rotating four times faster than its surface. IAS is Principal Investigator of the GOLF instrument and has participated to this study.

5 months 3 days ago

PLATO - Planetary Transits and Oscillations of stars -  was adopted during a meeting of ESA’s Science Programme Committee held on June 20, 2017. This means that the mission can now move from the blueprint to construction stage. In the coming months industry will be asked to bid to supply the spacecraft platform.

6 months 1 day ago

For the first time, scientists have explored the magnetic field in the upper solar atmosphere by observing the polarization of ultraviolet light from the Sun. They accomplished this by analyzing data taken by the CLASP sounding rocket experiment during its 5-minute flight in space on September 3, 2015. Now that ultraviolet spectropolarimetry, the method used in the CLASP project, has been proven to work, it can be used in future investigations of the magnetic fields in the upper chromosphere and the transition region to better understand activity in the solar atmosphere.

7 months 3 days ago

Monday, April 10, at the headquarters of JAXA (the Japanese space agency) in Tokyo, J-Y. Le Gall, President of CNES and N. Okumura, his counterpart at JAXA, signed a scientific and technical cooperation agreement for the MMX exploration mission to Phobos and Deimos, the two moons of Mars. The primary objective of this mission, which is scheduled for launch in 2024, is to characterise the properties and composition of these two objects in order to determine whether they are derived from asteroids in the outer belt (the carriers of volatiles: water and carbon compounds), or objects re-accreted after a giant impact with Mars, as per the origin of the Earth's Moon.

Pages

Subscribe to Syndicate

Astrochimie et Origine

Matière Interstellaire et Cosmologie

Physique Solaire et Stellaire

Système Solaire et Systèmes Planétaires

A la une

Il y a 3 mois 21 heures

Ancien doctorant de l’IAS, Jean-Baptiste Durrive s’est vu décerner le Springer Thesis Award pour ses travaux de thèse de doctorat, soutenue le 13 octobre 2016. Son manuscrit, intitulé Baryonic Processes in the Large-Scale Structuring of the Universe (Processus baryoniques dans la structuration de l’univers à grande échelle), porte sur deux aspects fondamentaux de l’évolution du gaz intergalactique, depuis l’époque de la réionisation jusqu’à nos jours : l’émergence de champs magnétiques aux échelles cosmologiques, et la fragmentation de la matière dans les nappes et filaments de la toile cosmique. Sa thèse vient d’être publiée dans la collection Springer Theses. Félicitations à Jean-Baptiste!

Il y a 3 mois 2 semaines

Les données de l'instrument GOLF à bord de la sonde SOHO (ESA et NASA) ont permis de détecter pour la première fois les modes de gravité, des ondes sismiques porteuses des propriétés physiques des couches solaires les plus profondes. Ces ondes, détectées maintenant sans ambiguïté, ont permis de montrer que le cœur solaire tournait près de quatre fois plus rapidement sur lui-même que les couches intermédiaires et externes du Soleil.

Il y a 5 mois 3 jours

La mission PLATO – Planetary Transits and Oscillations of stars – a été adoptée lors d'une réunion du Comité du programme scientifique de l'ESA qui s'est tenue le 20 juin 2017. Cela signifie que la mission peut passer d'une étude à un projet à construire. Dans les prochains mois, l'industrie sera invitée à faire des offres pour fournir la plate-forme spatiale.

Il y a 6 mois 1 jour
Grâce aux données du spectro-polarimètre de la fusée sonde CLASP, les chercheurs ont pour la première fois observé une signature directe du champ magnétique dans la chromosphère, une région de la haute atmosphère du Soleil. Pour déterminer le champ magnétique dans la chromosphère, CLASP a mesuré la polarisation de la lumière ultraviolette au cours des 5 minutes que la fusée a passées dans l'espace, le 3 septembre 2015. Ceci a permis de valider une nouvelle technique de mesure du champ magnétique, par spectro-polarimétrie Hanle. Elle pourra être utilisée dans de futures expériences de mesure du champ magnétique dans la chromosphère et dans la région de transition chromosphère-couronne, et donc de mieux comprendre l'activité dans ces régions de l'atmosphère solaire.
Il y a 7 mois 3 jours

Lundi 10 avril dernier, au siège de la JAXA (agence spatiale japonaise) à Tokyo, le Président du CNES J-Y. Le Gall et N. Okumura, son homologue de la JAXA, ont signé un accord de coopération scientifique et technique pour la réalisation de la mission MMX d’exploration de Phobos et Deimos, les deux lunes de Mars. L’objectif premier de cette mission, dont le lancement est prévu pour 2024, est de caractériser les propriétés et la composition de ces deux objets pour en définir l’origine : s’agit-il d’astéroïdes de la ceinture externe, porteurs de composés volatils (eau et composés carbonés), ou d’objets ré-accrétés après que Mars ait subi un impact géant, comme ce fut le cas pour la Lune de la Terre ?

Pages

S'abonner à Syndiquer