Système Solaire et Systèmes Planétaires

S'abonner à Syndiquer

Dernières news

Il y a 6 jours 7 heures
Voici le programme pour l’événement organisé par l'IAS autour du transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre 2019. L’événement se déroulera au nouveau bâtiment d'enseignement de la physique "hbar" (625).

Dans le cadre du transit de Mercure devant le Soleil, l'Université Paris-Saclay et l'Institut d'Astrophysique Spatiale organisent une après-midi d'observations, de conférences, de rencontres, et d'ateliers autour de cet événement astrophysique. Si la météo est favorable, des observations astronomiques nocturnes seront également proposées en soirée.

Il y a 6 mois 4 semaines

La division « Planetary and Solar System sciences » de l’EGU (European Geosciences Union) a décerné à John Carter, astronome adjoint  à l’IAS, la médaille 2019 « Oustanding Early Career Scientist » pour ses découvertes sur la composition de la surface martienne, en particulier les minéraux hydratés et leurs implications sur l’histoire climatique de la planète Mars, ainsi que pour son travail d’interprétation de données spectrales orbitales.

Il y a 8 mois 2 semaines

Cette étape de la mission Hayabusa2, réalisée le 22 février 2019, était la plus périlleuse, exigeant de poser en douceur l’ensemble de la sonde sur une surface très accidentée, recouverte de blocs de toutes dimensions. Elle démontre une extraordinaire maîtrise opérationnelle des équipes de l’ISAS/JAXA. Une seconde collecte pourrait avoir lieu dans quelques mois, avant le départ de l’astéroïde prévu pour la fin de cette année, et une arrivée sur Terre un an plus tard. Nos laboratoires devraient ainsi disposer en 2021, pour la première fois, d’échantillons prélevés à même l’un des plus anciens objets du système solaire, riches en particulier des composés organiques qui ont pu jouer un rôle majeur dans l’évolution vers le vivant sur Terre.

Il y a 1 année 2 semaines

Le lancement de la sonde BepiColombo (ESA/JAXA) a eu lieu le 19 octobre 2018 à 22H45 depuis le site Ariane 5 de Kourou. BepiColombo a ainsi entamé avec succès son long périple (plus de 7 ans) vers la planète Mercure, avec à son bord SIMBIO-SYS, complexe de 3 instruments qui cartographiront la surface de la planète avec une résolution et une couverture spatiale inégalée. L'IAS est co-responsable scientifique de cet instrument grâce à la fourniture de l'électronique principale et la réalisation de l'étalonnage de l'instrument intégré.