next up previous contents index
Next: Réalisations Up: Simulations Previous: Addition des sources

Validation

La validation de l'addition consiste à n'ajouter qu'une seule source sur un fond constant, d'abord nul puis non nul, et à calculer le flux ainsi ajouté. Le calcul du flux est détaillé en section 4.5. J'ai testé les fonds à 0.01, 3 et 10 MJy/sr pour vérifier que le flux mesuré de la source ne dépend pas du fond (utile pour valider les formules de photométrie d'ouverture !).

Elle consiste ensuite à ajouter une source sur les données, et à soustraire à la carte ainsi créée la carte des données: la différence donne la source avec normalement le flux correct (moins 10% dû á la troncature des bords dans le lobe ajouté, mais celà n'affecte pas la photométrie puisque les anneaux de photométrie d'ouverture sont largement à l'intérieur de cette zone). J'ai effectué toutes les validations pour chaque champ.

J'ai ajouté sur fond plat 1200 sources de 500 mJy (dans 80 cartes différentes), et la moyenne des flux retourvés est de 470 mJy et l'écart-type est de 50 mJy. Cette dispersion est due a fait que la sensibilité est moindre sur les bords de détecteur, et l'échantillonage non optimal ne permet pas de pallier à cet effet.

J'ai également testé la soustraction d'une source simulée sur les données avec la méthode CLEAN, c'est-à-dire en soutrayant le lobe effectif (cf section 4.5.2) normalisé au flux attendu, à la position de la source: le résidu est de l'ordre de 10% à cause des fluctuations du fond, et dans le cas d'école où la source est ajoutée sur fond constant, le résidu est négligeable, moins de 1%.


next up previous contents index
Next: Réalisations Up: Simulations Previous: Addition des sources

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST