next up previous contents index
Next: Choix de l'ouverture Up: Photométrie d'ouverture Previous: Mesures du flux par


Lobe effectif

Le lobe que j'ai déterminé en section 3.7 est obtenu avec des mesures ponctuelles autour de Saturne. Notre stratégie d'observation étant de faire une cartographie en plusieurs rasters, parfois décalés de fraction de pixels, le profil d'une source sur la carte finale ne sera pas exactement le profil du lobe instrumental, mais une convolution de ce lobe par l'échantillonnage de la pixelisation, que l'on appelle lobe effectif.

En pratique il n'est pas possible de calculer simplement le lobe effectif, mais il est plus simple de le déterminer en le mesurant sur des sources réelles ou simulées. Chaque champ a son propre lobe effectif dans la mesure où l'échantillonage diffère d'un champ à l'autre.

La figure 4.5 montre le lobe effectif de 6 sources dans FN1, et il est au premier ordre équivalent dans les autres champs. Il est obtenu en ajoutant par simulation des sources sur fond plat. C'est désormais ce lobe qui est utilisé pour déterminer les paramètres de photométrie d'ouverture, en particulier Aint et Aext: pour rint = 90 secondes d'arc nous avons 61% du flux et à rext = 120 secondes d'arc nous en avons 76% (cf Section suivante).

La comparaison entre le lobe effectif donné par l'addition de sources simulées sur fond plat et fond réel est montré dans la figure 4.6, et la comparaison avec le profil de sources réelles est montré dans la figure 4.7. Dans les deux cas, l'accord est correct avec le lobe effectif.


next up previous contents index
Next: Choix de l'ouverture Up: Photométrie d'ouverture Previous: Mesures du flux par

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST