next up previous contents index
Next: Séparation des composantes astrophysiques Up: Etalonnage de l'émission étendue Previous: Etalonnage de l'émission étendue

Mesures absolues dans le champs FSM1 en mode P25

Des observations en mode P25 ont été programmées dans le champ FSM1 afin d'étalonner les mesures à 170 $ \mu$m. Programmées tardivement, ces observations n'ont pas toutes été effectuées parce que le plan focal s'est réchauffé suite à l'épuisement de l'hélium liquide du cryostat d'ISO. Nous n'avons finalement qu'une seule observation en mode P25.

Les caractéristiques de l'observation sont les suivantes: 256 secondes pour le Sky Dark (observation du ciel avec filtre opaque froid), 128 secondes pour le FCS Dark (observation de la FCS froide), puis 256 secondes sur le ciel et enfin 256 secondes sur la FCS pour l'étalonnage. La figure 2.10 du chapitre précédent montre la séquence temporelle. A cause des transitoires dus aux sauts de flux, j'élimine systématiquement la première moitié des données dans chaque phase pour ne prendre en compte que les niveaux ``stabilisés'' du détecteur.

A ce stade, j'ai vérifié que les valeurs mesurées dans ce mode sont en accord avec les valeurs utilisées par défaut dans le traitement en mode P22:

$ \bullet$
la valeur finale de la FCS après 256 secondes ne diffère pas plus de 4% de la valeur obtenue avec 32 secondes d'observation, temps utilisé pour les observations en mode P22
$ \bullet$
le courant d'obscurité (Sky Dark) observé est inférieur de 10% à la valeur par défaut
$ \bullet$
le courant d'obscurité de la FCS (FCS Dark) ne diffère que de 2% de la valeur par défaut
$ \bullet$
l'utilisation des valeurs par défaut en mode P22 est donc justifiée, au vu des écarts faibles entre les mesures et les valeurs utilisées par défaut


Table 3.3: Comparaison des brillances entre le mode cartographie (raster, P22) et le mode mesure absolue (P25) à 170 $ \mu$m dans le champ FSM1. Les différentes valeurs en mode P22 proviennent des quatre rasters indépendants, comportant chacun en moyenne 16 mesures. Les incertitudes données sont l'écart-type des différentes mesures.
mode médiane moyenne
AOT MJy/sr MJy /sr
     
P25 3.71±0.39 3.46±0.33
P22 tous 3.49±0.36 3.61±0.35

Le problème avec un seul pointage P25 est qu'il est impossible d'effectuer une correction de flat-field: ainsi chaque pixel donne une valeur différente, qui doit être comparée aux données non corrigées du flat en mode P22. Dans ce paragraphe je compare donc des données non corrigées du flat ni du lobe, car seul le rapport est significatif.

Les brillances médiane et moyenne des modes P25 et P22 sont données dans la table 3.3. Il n'est pas possible de comparer les mesures de chaque pixel entre les deux modes, puisque plusieurs mois se sont écoulés entre les deux observations, ainsi l'orientation sur le ciel n'est plus la même: j'ai donc pris dans chaque raster les 16 pixels qui ont couvert la région observée en mode P25.

L'accord entre les deux modes, aux incertitudes près, est remarquable et valide le mode P22 pour la photométrie.


next up previous contents index
Next: Séparation des composantes astrophysiques Up: Etalonnage de l'émission étendue Previous: Etalonnage de l'émission étendue

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST