next up previous contents index
Next: Champ FN1 Up: Champs observés Previous: Champs observés

Champ FSM

Le champ FSM est composé, pour des raisons historiques, de quatre champs individuels appelés FSM1 à FSM4. Chaque champ individuel a éte observé quatre fois (4 rasters), de sorte que la redondance y est de 16 en moyenne au centre, mais varie de 1 à 32 sur les bords ou entre deux champs qui se recouvrent.

Le temps d'intégration est en moyenne de 256 secondes par position dans le ciel, puisque chaque integration individuelle dure 16 secondes, et qu'il y a 4 pixels et 4 rasters. Ce champ est le plus profond jamais observé à cette longueur d'onde.

Chaque raster est décalé d'un pixel PHOT dans le champ FSM1 et constitue la meilleure stratégie possible d'observation, car le ciel est échantilloné exactement de la même manière dans tous les rasters: l'extraction des effets instrumentaux n'en est que plus aisée.

La champ FSM1 couvre un carré de 31.5×31.5 '2, et les champs FSM2, 3 et 4 un rectangle d'environ 77×26 '2. La surface totale du champ FSM est de 0.95$\scriptstyle \square$.

Dans les champs FSM2, 3 et 4, chaque raster est décalé d'un demi-pixel sur les axes de déplacement de du photomètre, ce qui a pour avantage de suréchantilloner le ciel, avantage appréciable puisque la résolution angulaire est de 92 secondes d'arc à 170 $ \mu$m. L'inconvénient, cité précédemment est que chaque raster n'échantilonne pas exactement le ciel de la même manière. Dans la mesure où ISO est le premier observatoire infrarouge spatial, le choix technique de sous-échantilloner le lobe de l'instrument a été fait pour augmenter la sensibilité, ce qui nous a conduit à échantilloner le ciel de telle sorte que nous puissions gagner en résolution angulaire.

Les champs FSM1 d'une part et FSM2, 3 et 4 d'autre part ont été observés de manière continue: les effets de transitoires sont ainsi réduits et il n'y a pas de rotation entre chaque raster. Le fait que le bord des champs FSM1 et FSM2, 3 et 4 n'ont pas le même angle par rapport aux déclinaisons par exemple est dû à ce que les axes d'ISO, en orbite terrestre, changent d'orientation en fonction de la rotation de la Terre autour du Soleil.


next up previous contents index
Next: Champ FN1 Up: Champs observés Previous: Champs observés

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST