next up previous contents index
Next: Télescope Up: Le satellite ISO Previous: Vue d'ensemble de la

Le satellite

Le satellite est composé du télescope et du module de service.

Le télescope et ses instruments sont insérés dans un cryostat afin que l'ensemble soit refroidi entre 2 et 8K pour ne pas émettre de rayonnement de fond parasite aveuglant les détecteurs. Outre un système de baffles pour éliminer tout rayonnement parasite, le télescope est protégé à l'entrée par un cône recouvert d'or et entouré du réservoir de 2300 litres d'hélium superfluide. La partie du satellite restant du côté Soleil est protégée par un bouclier.

Le module de service assure les fonctions de base du satellite: puissance électrique grâce aux panneaux solaires montés sur le bouclier, contrôle thermique, télémétrie, télécommande, contrôle de l'orbite et de l'attitude. Le taux nominal de transmission des données est de 32 kbps (kilo bits par seconde) dont 24 dédiés aux instruments scientifiques (à titre de comparaison, les modems actuels d'informatique personnelle ont un débit entre 1 et 2 fois supérieurs). Les trois axes du satellite sont: X, l'axe optique du télescope (sens positif du télescope vers l'objet pointé), Y et Z dans le plan des détecteurs pour que l'ensemble forme une base directe orthogonale.

L'ensemble du satellite a une dimension de 5.3×3.6×2.8 m3 et pèse 2200 kg au décollage. La figure 2.1 montre ISO pendant l'intégration.


next up previous contents index
Next: Télescope Up: Le satellite ISO Previous: Vue d'ensemble de la

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST