next up previous contents index
Next: Le satellite Up: Le satellite ISO Previous: Le satellite ISO

Vue d'ensemble de la mission

ISO a été mis sur orbite le 7 novembre 1995 grâce à un tir nocturne nominal d'Ariane 4 depuis Kourou en Guyane. ISO est un projet de l'ESA avec la participation des agences spatiales japonaise et américaine (ISAS et NASA): proposé en 1979, sélectionné en 1983, ses instruments définis en 1985 et l'appel d'offre pour les observations publié en 1994, ce programme d'astronomie infrarouge spatial a culminé entre novembre 1995 et avril 1998, période d'opération d'ISO. Le budget total est de l'ordre de 700 millions d'Euros 1994.

Au foyer du télescope de 60 cm refroidi se trouvent quatre instrument fournis par l'Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni: deux spectromètres (SWS et LWS), une caméra (CAM) et un spectro-photo-polarimètre (PHOT).

Sur son orbite très elliptique, après une phase de vérification et d'étalonnage d'un peu moins de 3 mois, ISO a effectué 26450 observations jusqu'au 8 avril 1998, date à laquelle l'hélium a été complètement consommé. Le temps de vie d'ISO a dépassé de 10 mois le temps requis, avec au total plus de 28 mois d'opération.

La station au sol de Villafranca, près de Madrid, a effectué toutes les opérations en temps réel pour le pilotage du satellite, et abrite maintenant le centre de données et l'archive publique, afin que toute la communauté puisse utiliser les données.

Figure 2.1: ISO pendant l'intégration. Image ESA.
\includegraphics[width=0.45\textwidth]{Chap2/isointeg.eps}


next up previous contents index
Next: Le satellite Up: Le satellite ISO Previous: Le satellite ISO

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST