L’instrument MicrOmega (dans son enceinte purgée à l’azote) au sein de la Curation facility de l’ISAS à Sagamihara au Japon.
MicrOmega – Hayabusa2 – OSIRIS-REx
Les astéroïdes carbonés sont des vestiges précieux de la formation du Système Solaire, il y a 4.5 milliards d’années. Ils ont en partie enregistré les processus qui en ont gouverné l’évolution initiale, et contribué vraisemblablement de façon significative à l’apport de minéraux et composés chimiques qui ont pu être déterminants pour l’évolution de la Terre et des planètes telluriques.
Le retour d’échantillons de l’astéroïde Ryugu par la mission Hayabusa2 de la JAXA puis de l’astéroïde Bennu par la mission OSIRIS-REx de la NASA offrent pour la première fois la possibilité d’analyser en laboratoire le matériau qui les compose, sans altération terrestre, contrairement aux météorites.
La sonde Hayabusa2 a atteint l’astéroïde Ryugu en juin 2018. Après plusieurs mois d’observation (en particulier avec le spectromètre IR NIRS3, pour lequel plusieurs membres de l’équipe sont Co-I), la sonde a réalisé avec succès deux collectes d’échantillons à sa surface. L’une d’elles a notamment été faite à proximité d’un cratère artificiel afin d’avoir accès à des matériaux initialement sous la surface. Grâce à ces opérations, environ 5.4 g d’échantillons (beaucoup plus que les 100 mg visés) ont pu être collectés et rapportés sur Terre début décembre 2020.
Ces échantillons uniques sont désormais conservés à l’Extrarrestrial Sample Curation Center de la JAXA (ESCuC) à Sagamihara au Japon dans un complexe dédié (“Curation Facility”). Une phase d’analyse préliminaire de ces échantillons, maintenus en atmosphère contrôlée dans des caissons ultra-propres, a ainsi été initiée avec quatre instruments : une balance à quartz, un microscope visible muni de filtres couleurs, un spectromètre ponctuel FTIR et un microscope hyperspectral proche-IR de type MicrOmega conçu et développé à l’Institut d’Astrophysique Spatiale avec le soutien du CNES. Cet instrument, similaire au modèle installé sur le rover ExoMars de l’ESA, permet de caractériser et cartographier la composition minéralogique et moléculaire (organiques) des échantillons de quelques centimètres jusqu’à l’échelle de quelques dizaines de microns. Ces analyses, totalement non-destructives et non-invasives, permettent une première caractérisation de la composition minéralogique et moléculaire du matériau de Ryugu, avec une vue d’ensemble sur la collection qui se place à mi-chemin entre la télédétection (cm-km) et les analyses à plus petite échelle (sub-micronique). De façon critique, les analyses réalisées par MicrOmega à l’ESCuC se font sans extraire les échantillons de leur enceinte de conservation. Au moment de leur caractérisation par MicrOmega, les échantillons n’ont ainsi jamais vu l’environnement terrestre et n’ont donc pas subi d’altération, un élément essentiel pour ce type de matériau.
Illustration : Image du grain A0033 par le microscope visible (à gauche, https://darts.isas.jaxa.jp/app/curation/ryugu/) et par MicrOmega à 2.50 µm (au centre). RGB MicrOmega (à droite) montrant la présence d’une inclusion de carbonate en bleu-vert et indiquée par une flèche (d’après Loizeau et al. 2023).
En parallèle, les échantillons de la missions OSIRIS-REx, collectés sur l’astéroïde de type B Bennu, sont arrivés en Septembre 2023 sur Terre et sont conservés depuis au Johnson Space Center de Houston (USA). Environ 120 g d’échantillons ont été collectés. Grâce à un accord entre la NASA et la JAXA, une fraction des échantillons de Ryugu et Bennu ont été échangés entre les deux agences. Depuis Août 2024, une fraction des échantillons de Bennu (représentant 0.6 g) sont conservés dans une enceinte de l’ISAS à Sagamihara au Japon. Suite à un accord entre le CNES et la JAXA, l’instrument MicrOmega a été déplacé dans cette nouvelle installation pour pouvoir réaliser les analyses des échantillons OSIRIS-REx, ouvrant la voie à une comparaison avec les mêmes techniques et dans les mêmes conditions des échantillons prélevés sur Ryugu et Bennu.
Depuis fin 2020, les analyses avec l’instrument MicrOmega se poursuivent. Elles se sont focalisées initialement sur les échantillons de Ryugu et comportent désormais également des caractérisations des échantilons de Bennu. Ces analyses ont conduit à de nombreuses publications ainsi qu’au développement des catalogues des grains accessibles à la communauté scientifique au travers d’AOs (pour Ryugu : https://darts.isas.jaxa.jp/app/curation/ryugu/, pour Bennu : https://darts.isas.jaxa.jp/app/curation/bennu/).
Contacts
Référents scientifiques
- Cédric Pilorget, Maître de conférences à l’Université Paris-Saclay et chercheur à l’IAS, Équipe Physique du système solaire et des systèmes planétaires
Référents techniques
- Vincent Hamm, IR à l’Institut d’Astrophysique Spatiale
Pour aller plus loin
Au plan instrumental, MicrOmega est un microscope hyperspectral ultra-miniaturisé, opérant dans le domaine spectral 0.99 – 3.65 µm, intégrant l’ensemble des fonctions instrumentales requises : éclairement monochromatique des échantillons dans un champ de vue de 5 x 5 mm2, en 256 x 250 pixels ; système dispersif constitué du couplage entre une lampe en lumière blanche et un AOTF bi-modal (double transducers) de très hautes performances ; focalisation de l’image sur un détecteur refroidi (activement) par une machine cryogénique dédiée. L’instrument complet, cartes électroniques incluses, pèse 2.0 kg.
Principaux articles publiés
Pilorget, C., et al. First compositional analysis of Ryugu samples by the MicrOmega hyperspectral microscope. Nature Astronomy, 2021, Volume 6, p. 221-225. DOI: 10.1038/s41550-021-01549-z
Loizeau, D., et al. Constraints on Solar System early evolution by MicrOmega analysis of Ryugu carbonates. Nature Astronomy, 2023, Volume 7, p. 391-397. DOI: 10.1038/s41550-022-01870-1
Le Pivert-Jolivet, T., et al. Space weathering record and pristine state of Ryugu samples from MicrOmega spectral analysis. Nature Astronomy, 2023, Volume 7, p. 1445-1453. DOI: 10.1038/s41550-023-02092-9
Pilorget, C., et al. Phosphorus-rich grains in Ryugu samples with major biochemical potential. Nature Astronomy, 2024, Volume 8, p. 1529-1535. DOI: 10.1038/s41550-024-02366-w
Pilorget, C., et al. Bennu and Ryugu constituents from samples IR analyses and potential source of terrestrial planets’ ingredients. Nature Communications, 2025, 16, 9532, DOI : 10.1038/s41467-025-65438-z
Jiang, T., et al. Ammonium-bearing phyllosilicate grains detected in Ryugu and Bennu samples via infrared spectroscopy. Nature Communications, 2026, Volume 17, Issue 1, id.5078. DOI : 10.1038/s41467-026-72866-y
