Project ASTRO 2002-2003
par Dr Caroline Barban (1) et Dr Hervé Dole (2)
(1) National Solar Observatory, Tucson, AZ
(2) Steward Observatory, University of Arizona, Tucson, AZ

Partenariat entre astronomes et enseignants pour la diffusion de l'astronomie dans les écoles:
notre expérience avec la classe de CM2 ("4th grade") de l'école primaire Sewell à Tucson, AZ, USA.

English Version Here
Project ASTRO (dévelopé par la Societé Astronomique du Pacifique (ASP) en 1993) consiste en un partenariat entre un astronome et un enseignant pour la promotion de la science à travers l'astronomie dans les écoles. Cela se traduit par la réalisation d'activités pratiques par l'équipe enseignant/astronome dans la classe de l'enseignant.

Ce programme est implanté à Tucson depuis 1996. Des conseils et du matériel (comme le classeur "The Universe at your Fingertips") sont fournis par les organisateurs locaux du programme, il est donc amusant et facile de trouver des activités intéressantes pour les élèves. De plus, un atelier de présentation et de préparation est proposé aux astronomes et enseignants au début de l'année scolaire et au cours du projet. Cet atelier permet à tout à chacun de partager ses expériences et ses idées. Voici quelques photos prises lors de l'atelier qui s'est déroulé chez Wendy et David Levy (astronome amateur americain célèbre pour la découverte de nombreuses comètes dont Shoemaker-Levy 9 qui s'est ecrasée sur Jupiter en 1994).
Un grand merci à Connie Walker, Robert Wilson et leur équipe du NOAO pour avoir développé Project ASTRO à Tucson.

Sur ces pages, est présentée l'expérience que nous avons eue avec Project ASTRO dans le cadre d'interventions dans une classe de CM2 ("4th grade") de l'école primaire Sewell à Tucson, AZ, USA. Nous tenons à remercier particulièrement Pam Williams, l'enseignante avec laquelle nous avons partagé ce projet, pour son aimable coopération et son enthousiasme.

Sur la partie droite de cette page, il est possible d'accéder aux activités que nous avons développées et effectuées lors de nos interventions dans la classe de CM2. Nous vous encourageons à les utiliser et nous apprécierons tout commentaires sur ces activités!

H.D. in school
Hervé Dole en train d'expliquer à des élèves de CM2 ("4th grade") la taille relative des planètes du système solaire qui ont été réalisées en pâte à modeler. 19-12-2002.

C.B. in school
Caroline Barban en train d'expliquer à des élèves de CM2 ("4th grade") comment sonder l'intérieur d'un objet (comme le Soleil) avec des boîtes "mystérieuses". 20-03-2003.
Qu'est-ce qu'un astronome ? 1ère visite: présentation du métier d'astronome.
Le système solaire 2nde visite:
prendre conscience de la taille relative des planètes du système solaire à partir de modèles realisés avec de la pâte à modeler.
Le soleil et son intérieur 3ème visite: découvrir le soleil et comment on peut sonder on intérieur en étudiant les sons qu'il émet.
Observation du Soleil 4ème visite: dessiner les tâches solaires.
Les Galaxies 5ème visite: compter et trier les galaxies à partir d'images optiques du télescope spatial Hubble les plus profondes jamais obtenues .

Caroline Barban et Hervé Dole