Home Astrophysique Enseignement Astro Amateur Images Divers A Propos

Dr Hervé Dole

Maître de Conférences à Institut d'Astrophysique Spatiale, Orsay
Université Paris Sud 11 et CNRS (UMR 8617)
Membre de l'Institut Universtitaire de France
Tenured Assistant Professor at IAS, Orsay

QR code of H. Dole
  eCard
[English Version] [Version Francaise]

Je suis astrophysicien et étudie la formation et l'évolution des grandes structures (amas et galaxies).
Précisément, je suis Maître de Conférences à l'Institut d'Astrophysique Spatiale (dont je suis directeur-adjoint depuis 2014) et à l'Université Paris Sud 11 à Orsay depuis la rentrée 2003. Depuis 2010 je suis aussi membre de l'Institut Universitaire de France (IUF). Avant cela j'étais Research Associate au Steward Observatory de l'University of Arizona à Tucson depuis novembre 2000. Encore avant celà, j'ai fait ma thèse de doctorat en France, à l'IAS Orsay.
Je m'intéresse à la recherche des premiers amas de galaxies et à l'évolution des galaxies infrarouges, et à leur rôle dans l'Univers, ainsi qu'à l'émission relique des galaxies, le rayonnement extragalactique. Pour comprendre ces galaxies et les processus physiques qui dominent leur formation et évolution, j'effectue avec mes collègues des observations des galaxies et du fond extragalactique (la lumière fossile des galaxies) avec des telescopes spatiaux infrarouge, tels que Planck, Herschel, Spitzer ou ISO, et développe de nouveaux outils d'analyse et des modèles. Je suis trè impliqué dans la mission Euclid.
En plus des activités de recherche, j'enseigne la Physique, l'astrophysique, la cosmologie à l'Université, et je participe à ou mène des activités de vulgarisation de l'astrophysique, en donnant des conférences publiques, en me rendant dans les écoles, en participant à la vie d'associations, ou encore en écrivant des articles dans la presse (et même en passant parfois à la télevision et à la radio...).
Comme vous pourrez le voir sur ce site, j'aime également voyager, marcher, courir (même le marathon), photographier, cuisiner/déguster, écouter de la musique baroque, méditer devant des oeuvres artistiques ou des paysages, regarder les étoiles, m'émerveiller de/avec ma schtroumfette, et bien d'autres choses encore.





- http://www.ias.u-psud.fr/dole -
Dr Hervé Dole
Tel: 33 1 69 85 85 72. Fax: 33 1 69 85 86 75. Email: Herve.Dole ias.u-psud.fr
Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS), bât 121, F-91405 Orsay Cedex, France.
Université Paris Sud 11 and CNRS (UMR 8617) and IUF