next up previous contents index
Next: Lobe de l'instrument Up: Traitement et étalonnage des Previous: Transitoires longs


Flat field (ou correction de champ plat)

Chacun des quatre détecteurs (ou pixels) du photomètre a une réponse propre: une même région du ciel observée par ces quatre détecteurs donnera différentes mesures à cause de ces réponses différentes. La correction de cet effet s'appelle ``correction de champ plat'' ou flat field correction. Les effets temporels étant corrigés (section 3.5), c'est la redondance de nos observations qui nous permet de calculer et d'appliquer cette correction de flat field: chaque pixel a observé le même ensemble de points du ciel.

Figure 3.7: Signal en MJy/sr de chaque pixel en fonction de la position sur le ciel. Si le niveau n'est pas le même (c'est l'objet de la correction de flat) on remarque le faible bruit: chaque pixel mesure les mêmes variations.
\includegraphics[width=0.7\textwidth]{Chap3/flat_illustration1.eps}

La stratégie de balayage en raster, chaque position ne différant de la précedente que d'un champ de vue individuel d'un détecteur, permet à chaque point du ciel d'être observé par les quatre détecteurs à des instants différents. Une fois les transitoires longs corrigés, nous pouvons reconstruire, en fonction de la position dans le ciel, la réponse de chaque détecteur (figure 3.7), et la réponse de chaque détecteur par rapport à la réponse moyenne des quatre détecteurs (figure 3.8). Cette méthode a été developpée par Guilaine Lagache. Notons que si les transitoires sont corrigés en fonction du temps, le flat est déterminé par position dans le ciel. Nous pouvons remarquer sur la figure 3.7 la grande reproductibilité des observations.

Figure 3.8: Réponse relative de chaque pixel par rapport aux autres, en fonction de la position dans le ciel. La correction de flat utilisée est la médiane glissante sur 30 points de ces courbes, et la moyenne de la correction vaut 1.
\includegraphics[width=0.7\textwidth]{Chap3/flat_illustration2.eps}

L'analyse des courbes de réponse relative permet de calculer le facteur à appliquer à chaque détecteur pour le corriger de sa réponse: c'est la médiane glissante sur 30 points. J'ai normalisé la moyenne de la correction à 1 pour ne pas modifier le signal. Il convient de noter la remarquable stabilité de la correction: sur toutes les observations du relevé, la valeur pour le pixel 1, 2, 3 et 4 est respectivement de 1.04±0.02, 0.91±0.02, 1.09±0.02 et 0.94±0.02.

Une fois la correction de flat effectuée, je recale chaque raster en appliquant un facteur multiplicatif (de l'ordre de 2%) pour que chaque raster ayant observé le même ciel donne la même valeur moyenne.


next up previous contents index
Next: Lobe de l'instrument Up: Traitement et étalonnage des Previous: Transitoires longs

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST