Une fraction importante des sources est détectée sur les plaques optiques du Digitalized Sky Survey (DSS). L'identification avec des sources optiques relativement brillantes indique leur caractère local (z < 0.5). L'obtention de quelques spectres de sources à z = 0.2 le confirme. La figure 4.22 montre un tel exemple de source locale, avec les identifications radio et infrarouge moyen.
![]() |
![]() |
Plusieurs sources sont néanmoins candidates à de plus hauts redshifts. Elles sont selectionnées sur la base des rapports de couleur avec les données ISOCAM à
15 m, IRAS à 60 et
100
m et VLA (ou ATCA) à 1.4 GHz.
Quatre sources ont ainsi été détectées à
850
m avec SCUBA [Scott et al.(2000)] avec une sensibilité de l'ordre de 1 mJy 1
. Deux d'entre elles sont probablement à des redshifts supérieurs à 1.2 en utilisant la corrélation FIR-radio [Condon(1992)] et submm-radio [Carilli & Yun(2000)].
Recemment, 6 sources ont été détectées à 1.3 mm avec MAMBO à l'IRAM (P. Cox, A. Omont, G. Lagache, en préparation) avec une sensibilité de 0.2 mJy 1. L'une des sources est à ce jour la plus faible détectée (0.6 mJy) à cette longueur d'onde.
Le travail d'analyse des sources individuelles et d'identification est en cours au sein de la collaboration, et Michel Dennefeld pilote le travail pour FN1.
![]() |