next up previous contents index
Next: Le relevé cosmologique FIRBACK Up: ISOPHOT, le photomètre à Previous: L'étalonnage absolu: les FCS

Modes d'observation

Figure 2.8: Illustration de la séquence d'observation de cartographie en raster P22: FCS initiale, cerclée en rouge en trait plein, puis observation du ciel entourée par une ellipse bleue en tirets, puis une FCS finale.
\includegraphics[width=0.95\textwidth]{Chap2/srd_m3_3_annotate.eps}

Figure 2.9: Illustration d'une observation en raster sur le plan du ciel en mode P22. Dans le cas de FIRBACK le centre du photomètre se déplace d'un pixel et effectue des allers et retours de sorte que chaque endroit du ciel soit observé par les 4 pixels (quelques bords exceptés). Deux positions schématiques du photomètre ont été représentées: en rouge et traits pleins (observation à la position n), puis en bleu et tirets qui correspond à l'observation n + 2.
\includegraphics[width=0.8\textwidth]{Chap2/raster_path_annotate.eps}

Il existe différents modes d'observation, que l'on appelle AOT (Astronomical Observation Template). Il en existe 14 pour PHOT, mais je ne présente ceux que nous avons utilisés.

L'AOT P22 est le mode de cartographie en raster. La figure 2.8 montre la séquence d'observation: deux mesures d'étalonnage, au début et à la fin, encadrent les mesures sur le ciel. La figure 2.9 montre un exemple de cartographie projeté sur le ciel. Ainsi, les dérives de réponse du détecteur pendant l'observation peuvent en principe être corrigées. En effet, la réponse des détecteurs varie sur l'orbite.

L'AOT P25 est appelé mode de mesure absolu. La figure 2.10 illustre la séquence d'observation:

$ \bullet$
Sky Dark: mesure sur filtre opaque froid à 4K, avec le chopper selectionnant le ciel: courant d'obscurité
$ \bullet$
FCS Dark: mesure de la FCS froide à 4K, avec le chopper selectionnant la FCS: courant d'obscurité de la FCS
$ \bullet$
Sky: mesure sur le ciel
$ \bullet$
FCS: mesure de la FCS chaude
Les deux premières mesures permettent de déterminer le courant d'obscurité lorsqu'on mesure le ciel et la FCS, le deux dernières permettent de manière classique de déterminer la brillance du ciel. La particularité de ce mode est que le temps de mesure du ciel et de la FCS sont égaux, afin d'obtenir un étalonnage de bonne qualité.

Figure 2.10: Illustration des observations de mesure absolue P25, au niveau SRD (pentes en V/s): mesure du courant d'obscurité avec filtre froid pointé sur le ciel (dark), puis du dark avec la FCS froide, puis mesure sur le ciel et enfin FCS chaude.
\includegraphics[width=0.9\textwidth]{Chap2/srd_p25_annotate.eps}

Dans l'AOT ``P37-38-39'', appelé mode sparse map, une mesure de la caméra est effectuée en un point donné du ciel, puis une autre en un autre point; il ne s'agit pas d'un mode raster, mais d'un mode destiné à faire des mesures en différents points distincts, sans redondance. Des mesures d'étalonnage FCS sont effectuées tous les n pointages, n étant choisi par l'observateur. Ce mode a par exemple été utilisé pour mesurer le lobe de PHOT à 170 $ \mu$m autour de Saturne en plusieurs endroits distincts. P37 est la FCS initiale, P39 la FCS finale, et P38 correspond à l'observation sur le ciel.


next up previous contents index
Next: Le relevé cosmologique FIRBACK Up: ISOPHOT, le photomètre à Previous: L'étalonnage absolu: les FCS

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST