next up previous contents index
Next: Le lobe mesuré Up: Mesures du lobe autour Previous: Observations autour de Saturne

Traitement des données

Après un examen de chaque fichier, j'ai procédé à la réduction en utilisant le mode batch de PIA, en prenant soin d'éliminer la première moitié de chaque observation pour ne pas être contaminé par les transitoires. En effet, à la différence de FIRBACK où la brillance dans les champs est faible et uniforme n'introduit presque pas de transitoire, le gradient important proche d'une source très brillante engendre quant à lui des marches de flux importantes et donc des transitoires, le temps que le détecteur se stabilise.

Pour le mode P38, j'ai réduit indépendamment les quatre séquences d'observations (un aller et retour sur l'axe Y, et un aller et retour sur l'axe Z) avec leurs FCS respectives P37 et P39. Pour le mode P25, j'ai procédé de la même manière, en prenant soin de sélectionner dans PIA les options relatives à ce mode particulier. Certains fichiers ont été rejetés du traitement, car soit le signal était saturé lorsque PHOT pointait trop près de Saturne (3 cas), soit les fichiers étaient illisibles (3 cas). Le total des données valides correspond à 70 mesures.

Les données P38 et P25 sont en bon accord. Chaque pixel est pris en compte comme une mesure indépendante. Nous savons par ailleurs qu'il y a quelques différences de réponse entre chaque pixel (que l'on corrige habituellement avec le flat-field), mais que nous ne corrigeons pas ici, faute de redondance: cela ajoute donc une petite dispersion des données.


next up previous contents index
Next: Le lobe mesuré Up: Mesures du lobe autour Previous: Observations autour de Saturne

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST