next up previous contents index
Next: Remerciements Up: These de Doctorat de Previous: .

Avant-propos

J'ai commencé cette thèse avec Richard Gispert en octobre 1997 à l'Institut d'Astrophysique Spatiale sur le thème des avant-plans galactiques et extragalactiques, dans le but de mieux les modéliser pour ensuite les soustraire des données du satellite Planck. L'arrivée des données ISO et leur intérêt cosmologique ont changé le thème de ma recherche en l'axant sur l'étude des galaxies et du fond extragalactique infrarouge.

Avant cela, j'ai rencontré Jean-Loup Puget en 1995-1996 lors de mon année de DEA à l'IAP - Paris VI, qui m'a vite fait passer son virus très communicatif de travailler sur la thématique de Planck. Il m'a alors présenté Richard.

Richard m'a accueilli un an à l'IAS en tant qu'Objecteur de Conscience entre octobre 1996 et septembre 1997 (la mort de mon père et ma situation qui en a résulté ont diminué mon temps de service). J'étais chargé de la maintenance du système informatique et ai participé à des travaux de reprojection de données infrarouges spatiales (IRAS, COBE, Planck). C'est à cette époque que Richard m'a tout appris autant sur les ruses de l'administration système Unix que sur les subtilités des projections gnomoniques et les délices d'IDL. Il m'a beaucoup aidé en me donnant par exemple la responsabilité de cours d'informatique à l'IUP.

Pendant ma thèse j'ai beaucoup apprécié la bi-direction très complémentaire de Richard et Jean-Loup. Richard a toujours été à mon écoute, m'a beaucoup appris, et m'a donné des conseils très pertinents. J'ai beaucoup apprécié par ailleurs ses qualités humaines, d'autant que nous partagions le même intérêt pour la musique baroque et la vulgarisation par exemple.

Richard est décédé le 9 août 1999 à 47 ans de manière complètement inattendue. Ce choc pour nous tous a été difficile à surmonter. Jean-Loup a poursuivi seul la direction de ma thèse, avec beaucoup d'enthousiasme et d'efficacité, malgré la disparition de Richard et les nombreuses responsabilités qui lui incombent.

Cette thèse présente mon travail scientifique effectué pendant ces trois années à l'IAS, mais mon activité pendant cette période n'a pas été uniquement celle d'un chercheur, mais bien celle d'un enseignant-chercheur, puisque j'ai obtenu un chapeau de moniteur à l'Université Paris XI. Cette activité d'enseignement, outre le fait qu'elle m'ait beaucoup plu et apporté, est très valorisante, équilibrante et complémentaire de l'activité de recherche. J'ai ainsi eu la joie d'enseigner la physique dans diverses filières, essentiellement en DEUG.

Puisse cette dualité équilibrante recherche-enseignement continuer.

Je me suis aussi investi dans la vulgarisation en donnant plus d'une dizaine de conférences par an et en rédigeant ou en participant à la rédaction d'articles dans la presse.


next up previous contents index
Next: Remerciements Up: These de Doctorat de Previous: .

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST