next up previous contents index
Next: Perspectives Up: Conclusion, perspectives Previous: Analyse du relevé profond

Modélisation de l'évolution des galaxies

Avec les données provenant de relevés profonds d'ISO à 15 et 170  $ \mu$m et de SCUBA à 850 $ \mu$m, des relevés locaux d'ISO et d'IRAS à 60, et 90 $ \mu$m, et la connaissance du spectre du fond extragalactique infrarouge, il est maintenant possible de contraindre l'évolution des galaxies infrarouges en utilisant cette information panchromatique.

J'ai développé un modèle qui ajuste tous les comptages profonds actuellement disponibles dans le domaine infrarouge et submillimétrique. Il s'agit d'un modèle phénoménologique dont les seules entrées sont une famille de spectres de galaxies starburst de différentes luminosités, et la fonction de luminosité locale observée. Le seul paramètre libre est la manière de faire évoluer la fonction de luminosité des galaxies. Ce paramètre libre s'avère être fortement contraint grâce aux nombreuses observations. Il ne s'agit pas d'imprimer une évolution classique en luminosité pure ou en densité pure. Il s'agit de concentrer l'évolution de type luminosité seulement sur une partie de la population, les galaxies très lumineuses en l'occurence, en respectant le budget énergétique donné par le fond extragalactique infrarouge. Cette évolution, observée encore marginalement, est appuyée par la présence importante et croissante des galaxies lumineuses dans les relevés profonds.

Je montre ainsi que l'évolution des galaxies est dominée par des galaxies très lumineuses, de luminosité supérieure à 1011L$\scriptstyle \odot$. Ces galaxies, des ULIRGs, sont essentiellement des galaxies starburst contenant beaucoup de poussière.

J'effectue également des prédictions pour les distributions en redshift des galaxies, en accord avec les observations disponibles.

Outre l'affinement des ingrédients du modèle (contribution des AGN, évolution des galaxies normales, paramètres cosmologiques), la perspective principale de ce travail est l'utilisation du modèle pour les prédictions des relevés de SIRTF, Planck et FIRST, et d'autres instrumentations encore. Cette utilisation a déja commencé dans le cadre de la proposition pour le Legacy SIRTF pour la cosmologie, et pour les simulations Planck.


next up previous contents index
Next: Perspectives Up: Conclusion, perspectives Previous: Analyse du relevé profond

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST