next up previous contents index
Next: Analyse du relevé profond Up: Conclusion, perspectives Previous: Conclusion, perspectives

Traitement et étalonnage des données ISO à 170 $ \mu$m

Il aura fallu plusieurs années pour que les données du premier observatoire spatial infrarouge, le satellite ISO, soient comprises finement afin d'atteindre les limites instrumentales. J'ai développé la chaîne de traitement des données à 170 $ \mu$m provenant du photomètre PHOT, en incluant des corrections pour le changement de réponse des détecteurs suite à des impacts de rayons cosmiques, pour les transitoires (effets de mémoire des détecteurs), pour le ``flat field'' (champ plat) et pour la photométrie. J'ai effectué l'étalonnage définitif des données en émission étendue, et développé de nouvelles techniques de reprojection des données.

Les aspects originaux de mon travail consistent en plusieurs points. Tout d'abord les transitoires sont corrigés en utilisant la redondance des observations dans les données PHOT. Ensuite l'étude précise du lobe de l'instrument a permis d'obtenir un étalonnage final de l'émission étendue en accord avec les mesures de DIRBE, instrument photométrique absolu. Enfin, la projection des données sous forme de cartes est adaptée aux gros ensembles de données, qui vont s'accroître avec les futures missions, comme le satellite SIRTF de la NASA.

L'une des perspectives de ce travail est l'application à SIRTF des techniques développées pour ISO, avec néanmoins cette simplification: la meilleure résolution, le plus grand nombre de détecteurs et la redondance plus importante vont rendre le traitement plus proche de celui des données ISOCAM actuellement que de celles de PHOT. Il ne sera ainsi pas nécessaire d'utiliser la reprojection par interpolation.


next up previous contents index
Next: Analyse du relevé profond Up: Conclusion, perspectives Previous: Conclusion, perspectives

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST