De nombreux modèles existent, qu'il s'agisse de modèles physiques, semi-analytiques ou phénoménologiques, qui s'intéressent juste à une fenêtre spectrale en particulier ou au contraire à un vaste domaine spectral. Les modèles qui ne prenent en compte qu'une fenêtre spectrale ajustent en général correctement les données, mais il y a dégénerescence, c'est-a-dire que plusieurs évolutions peuvent donner le même résultat. Pour contourner ce problème, il faut utiliser une approche panchromatique. Cependant, la réalisation d'une telle approche est difficile, et à ce jour, aucun modèle n'ajuste avec précision toutes les données observationnelles, même si un accord global de l'UV au submillimétrique est parfois obtenu.
Pour comprendre l'évolution des galaxies infrarouges nous avons donc developpé un modèle phénoménologique qui ajuste les données actuellement disponibles dans l'infrarouge et le submillimétrique, à savoir les comptages les plus profonds entre 15 et
850 m, les distributions en redshift, et les valeurs du fond extragalactique infrarouge (CIB).
Je décris dans la section 5.2 les modèles existants, puis présente les contraintes observationnelles existantes à ce jour de l'infrarouge moyen au submillimétrique en section 5.3. Je présente le modèle dans la section 5.4, et les différents scénarii d'évolution explorés en section 5.5. La comparaison du modèle avec toutes les observations actuelles est présentée dans la section 5.6, et avec le modèle de [Guiderdoni et al.(1998)] en section 5.7. Enfin je présente les prédictions pour les observations à venir, en particulier avec SIRTF, FIRST, et Planck, dans la section 5.8.
Au cours de ce travail, j'utilise une cosmologie avec h = 0.65,
= 1 et
= 0 (l'une des perspectives du travail est de mettre ensuite à jour les valeurs de
et
).