Vous êtes ici

ExoMars2020/MicrOmega

Mars constitue une cible privilégiée en planétologie, notamment du fait de la conservation de terrains anciens (-4.5,-3.7 Md d’années) sur les hauts plateaux du Sud, alors que la Terre vivait ses premiers instants. Cet intérêt s’est accentué ces dernières années avec la découverte dans les terrains les plus anciens de phyllosilicates, minéraux témoignant de la présence d’eau liquide de façon stable sur des échelles de temps qui pourraient être compatibles avec le développement de la vie.

 

La mission ExoMars de l’agence spatiale européenne (ESA) a pour objectif de caractériser ce potentiel exobiologique. Cette mission comporte un orbiteur (Trace Gas Orbiter / TGO), lancé en 2016 et actuellement en orbite autour de Mars, et un rover dont le lancement est prévu en 2020.

Le rover ExoMars sera notamment doté d’une foreuse lui permettant de récolter des échantillons jusqu’à une profondeur de 2 mètres, là où des traces de vies pourraient avoir été conservées.

Les échantillons, une fois prélevés au moyen de la foreuse, seront ensuite broyés avant d’être distribués par un carrousel (SPDS / Sample Preparation and Distribution System) aux différents instruments d'un petit laboratoire au sein même du rover : le microscope hyperspectral visible/proche-IR MicrOmega développé par l'IAS, le spectromètre RAMAN RLS et MOMA (Mars Organic Molecule Analyser), un spectromètre de masse couplé à un chromatographe en phase gazeuse. MicrOmega aura notamment un rôle central dans les analyses de ces échantillons de par sa capacité à caractériser à l'échelle des grains leur composition minéralogique et moléculaire (composés organiques).

exomars_fig1.jpg

Figure 1 : modèle de qualification de l'instrument MicrOmega/ExoMars.

Les capots ont été retirés ce qui permet de voir les différents sous-systèmes composant MicrOmega/ExoMars :

à gauche la machine cryogénique avec le détecteur et à droite le système d'illumination de l'échantillon

 

 

exomars_fig2.png

Figure 2 : diagramme fonctionnel de l'instrument MicrOmega/ExoMars

 

Contacts: Jean-Pierre Bibring, Cédric Pilorget

 

 

Statut du projet : 
En développement
S'abonner à Syndiquer