Vous êtes ici

Traitement des données

L'équipe Cosmologie et eXtragalactique (COSM!X) est fortement impliquée dans le Centre Intégré de Données et d'Opérations (IDOC). Depuis sa création, elle développe et maintient une expertise dans les chaînes de traitement de haut niveau sur des données provenant de missions spatiales à grandes longueurs d'onde.
 
 
Nous avons développé, avec le groupe « problèmes inverses » du L2S, des méthodes de super-résolution non supervisées (SUPREME) pour obtenir une résolution deux à trois fois meilleure sur les images et cartes spectrales de Herschel/SPIRE. Nous avons adapté la méthode de maximum de vraisemblance SANEPIC aux données de SPIRE et PACS. Ces pipelines et les données, retraitées de façon systématique et homogène, sont diffusés par IDOC via la base HESIOD, premier fournisseur de données photométriques Herschel dans l'Observatoire Virtuel.

Dans IDOC, nous avons également développé un portail thématique "Amas SZ" servant d'interface pour la validation et la diffusion interne des catalogues Planck, ainsi que de support à la diffusion publique des catalogues d'amas SZ de Planck et des télescopes ACT et SPT. Ce portail regroupe de façon homogène des données complémentaires ou à valeur ajoutée. Nous travaillons à étendre ce service sur la caractérisation des amas de galaxies observés dans plusieurs longueurs d'onde (MAGYC), notamment en optique (collaboration avec l'OCA, Nice).

S'abonner à Syndiquer