Vous êtes ici

Projets

Voici une liste récapitulative, dont le détail est consultable via les fiches ci-dessous :

 

Projets spatiaux en cours

Planck/HFI, Herschel, Euclid, Athena

 

Projets spatiaux passés

XMM-Newton

 

Projets sol

NIKA et NIKA2/IRAM

 

Autres projets

  • PI du programme ERC « ByoPiC »
  • PI du grand programme ESO-LP « A Planck/ESO legacy sample of the most massive clusters »
  • Participation aux programmes ANR (QUBIC, NIKA, MULTIVERSE)

 

S'abonner à Syndiquer

The Polarized Radiation Interferometer for Spectral disTortions and INflation Exploration (PRISTINE) is a space mission which has been recently proposed to answer the ESA F-mission call, aimed at addressing two key questions of the ESA Cosmic Vision 2015 – 2025 programme:

1) What has powered inflation? and
2) How did the Universe evolve?

Project Status :
Proposé
The Baryon Picture of the Cosmos (ByoPiC) is an ERC-funded project that aims at solving a key issue in astrophysics and cosmology: Where and how are the baryons hidden today?
 
Project Status :
En cours

Les amas de galaxies les plus massifs comme sondes de la cosmologie et de la formation des structures.

 

Contact à l'IAS: Nabila Aghanim (investigateur principal)

 

Project Status :
En cours


Project Status :
En développement

Euclid est une mission de l'ESA conçue pour cartographier la géométrie de l'Univers sombre. La mission étudiera la relation entre distance et décalage spectral vers le rouge (redshift), ainsi que l'évolution des structures cosmiques par la mesure des formes et des redshifts z des galaxies et des amas de galaxies jusqu'à z ~ 2 (ou de manière équivalente à un temps de retour en arrière de 10 milliards d'années). De cette façon, les observations d'Euclid couvriront l'ensemble de la période pendant laquelle l'énergie sombre a joué un rôle important dans l'accélération de l'expansion de l'Univers.

 

Contact à l'IAS: Nabila AghanimHervé Dole

 

Project Status :
En développement

L'observatoire spatial Herschel de l'Agence spatiale européenne (anciennement appelé FIRST pour Télescope Infrarouge Lointain et Submillimétrique en anglais) a le plus grand miroir d'un seul tenant jamais construit pour un télescope spatial. À 3,5 mètres de diamètre, le miroir collecte le rayonnement de grande longueur d'onde de certains des objets les plus froids et les plus lointains de l'Univers. En outre, Herschel est le seul observatoire spatial à couvrir une gamme spectrale allant de l'infrarouge lointain au sub-millimétrique.

 

Contact à l'IAS: Alain Abergel & Alexandre Beelen

Project Status :
En exploitation

Planck permet de fournir des réponses à certaines des questions les plus importantes de la science moderne: comment l'Univers a t-il commencé, comment a t-il évolué vers l'état que nous observons aujourd'hui, et comment peut-il continuer à évoluer dans le futur? L'objectif de Planck a été d'analyser, avec la plus haute précision jamais atteinte, les restes du rayonnement qui remplissait l'Univers juste après le Big Bang, ce que nous observons aujourd'hui comme le Fond Diffus Cosmologique.

 

Contact à l'IAS: Nabila Aghanim & Jean-Loup Puget

Project Status :
En exploitation