Vous êtes ici

Cosmologie et grandes structures

L'équipe COSM!X rassemble des experts de cosmologie observationnelle et théorique qui cherchent à comprendre la formation des grandes structures cosmiques et leur évolution. Ses membres maîtrisent les techniques d'observation et de modélisation du Fond Diffus Cosmologique (FDC), du Fond Diffus Infrarouge (FDI), de la structuration de la matière aux grandes échelles, des galaxies à grand décalage spectral (redshift), des amas de galaxies et des proto-amas. Le groupe est fortement impliqué dans les programmes scientifiques de PlanckHerschelEuclidAthena, ainsi que dans les Large Programmes de l'ESO (Observatoire Européen Austral). Il contribue également à la préparation scientifique du SKA, au programme Epoch of Reionization de LOFAR ainsi qu'à diverses propositions observationnelles individuelles au sol et depuis l'espace.

 

Thèmes de recherche principaux:

  • Histoire de la formation stellaire à travers les époques cosmiques par les observations du FDI, des points froids du FDI (proto-amas) et des sources résolues du FDI, modélisation (modèle de halo) de l'émission du FDI, évolution des galaxies infrarouges par des approches analytiques et semi-analytiques.
  • Cosmologie des grandes structures cosmiques par la détection, l'observation et l'interprétation des amas de galaxies (vus par l'effet Sunyaev-Zel'dovich), analyses statistiques (technique de l'empilement, comptages, spectres de puissance).
  • Modélisation de la réionisation et analyses croisées des données (dont les corrélations croisées avec le FDC polarisé ou non), modélisation des processus de magnétogenèse au cours de la réionisation.
  • Structuration de la matière à grande échelle par les observations multi-longueurs d'onde des galaxies, des proto-amas et des amas de galaxies et leur interprétation.
  • Mesure des paramètres cosmologiques par l'analyse du FDC et des grandes structures cosmiques, contraintes sur l'énergie sombre par la modélisation et la détection de l'effet Sachs-Wofle intégré, recherche et modélisation de non-gaussianités, corrélations croisées du FDC avec les traceurs de la distribution de matière à grande échelle (relevés de galaxies, observations SZ et en rayons X, FDI, ...)
S'abonner à Syndiquer