next up previous contents index
Next: La révolution IRAS Up: Des premières observations dans Previous: Des premières observations dans

Les pionniers

L'accès au domaine infrarouge et submillimétrique est intimement lié aux progrès technologiques (photoconducteurs, bolomètres, cryogénie), et spatiaux en particulier. La première observation en infrarouge proche hors de notre atmosphère est effectuée par [Harwit et al.(1966)] avec une fusée, qui malheureusement tournait trop vite sur elle-même et empécha toute identification de source ponctuelle, mais permit de donner une limite supérieure de la brillance du ciel de plusieurs ordres de grandeurs plus précise que les mesures du sol.

Les premières mesures infrarouge dans le domaine extragalactique ont été effectuées dans l'infrarouge proche et moyen, typiquement entre 1 et 25 $ \mu$m [Kleinmann & Low(1970),Low(1970),Rieke & Low(1972), par exemple] à travers les rares fenêtres atmosphériques. [Low & Aumann(1970)] ont pour la première fois détecté de l'émission dans l'infrarouge lointain, dans notre Galaxie et sur deux sources extragalactiques, M82 et NGC1068. Ces observations, avec celles effectuées en ballon et en avion ont pour objet des sources particulières, car aucun grand relevé n'est envisageable.

Les principales avancées concernent les mesures dans l'infrarouge de notre Galaxie [Serra et al.(1978),Serra et al.(1979),Serra et al.(1980),Boisse et al.(1981),Gispert et al.(1982)], en particulier sa structure étendue en infrarouge moyen et lointain, et la mesure de sa luminosité totale (voir l'article de revue de [Puget(1985)]).


next up previous contents index
Next: La révolution IRAS Up: Des premières observations dans Previous: Des premières observations dans

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST