La majeure partie de la lumière produite par les étoiles à grand décalage spectral est observée aujourd'hui dans l'infrarouge lointain. Cette radiation, communément appelée le fond infrarouge cosmologique, est émise principalement par des galaxies riches en poussière et caractérisées par une abondante formation d'étoiles. Aussi, scellée dans le fond infrarouge cosmologique se trouve l'histoire de la formation stellaire, de la production de poussières mais aussi de la croissance des grandes structures.
Sur les pas du télescope spatial américain Spitzer, mais à de plus grandes longueurs d'onde, deux pierres angulaires du programme spatial européen, Herschel et Planck, ont tout récemment publié leur première mesure des anisotropies du fond infrarouge cosmologique. Ces mesures sont un ordre de grandeur plus profondes et plus étendues que les précédentes. Elles révolutionnent littéralement notre connaissance. Qui plus est, de nouvelles analyses et observations encore plus ambitieuses sont imminentes. Elles préparent le terrain pour la prochaine génération d'observatoires. Néanmoins, les promesses scientifiques que ces nouvelles observations ont apportées demeurent encore difficile à réaliser.
L'école de trois jours et l'atelier de deux jours que nous organisons visent à stimuler un large effort pour développer les outils conceptuels requis par l'interprétation de ces nouvelles mesures. Nous réunirons des étudiants et chercheurs aux expertises multiples requises par ce domaine. Notre ambition est que de cette réunion émergent de prometteuses voies de recherche qui nous mèneront à une connaissance renouvelée de la formation des étoiles à grand décalage spectral, et, plus généralement de la relation entre matière et lumière à grand décalage spectral.
En espérant vous voir à Banyuls.
Les organisateurs: G. Lagache, O. Doré, E. Le Floc'h