Recherche
Language/ Langue
english. .français
Premier forage dans une roche martienne

Le véhicule « Curiosity » (mission MSL de la NASA) vient d’effectuer un forage sur plusieurs centimètres dans une roche martienne, ce qui constitue une première importante pour cette mission. Les échantillons vont être analysés par les instruments à bord du véhicule, avec pour objectif d’identifier des critères d’habitabilité, en particulier la présence d’eau liquide dans un passé lointain.


Les instruments d'analyse embarqués par Curiosity comprennent notamment un chromatographe à gaz combiné avec un spectromètre de masse (SAM) et un spectromètre à diffraction et fluorescence X (CheMin). La caméra RMI de l’instrument ChemCam (LANL, États-Unis ; IRAP, France), réalisée en collaboration entre l’IRAP (optiques) et l’IAS (tête de caméra), a contribué au succès du forage en validant par une image à haute résolution (20 µm / pixel) l’état nominal de la tête de forage avant d’engager la procédure. Chemcam/RMI a également obtenu les meilleures images du trou de carottage et de son contexte après le forage.


Image de la tête de forage obtenue par la caméra RMI (IRAP, IAS).



Mosaïque d’images obtenues par RMI après forage (IRAP/IAS/LPGN) avec l’information couleur de la caméra Mastcam (NASA/JPL-Caltech/MSSL). Il s’agit des images avec la meilleure résolution du trou de forage (diamètre 2 cm) et des 10 impacts laser lors des analyses Chemcam par émission ionique induite par laser (« LIBS ») de la zone du carottage.


Contacts à l'IAS:

Yves Langevin, yves.langevin @ ias.u-psud.fr


Brigitte Gondet, brigitte.gondet @ ias.u-psud.fr

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)