Recherche
Language/ Langue
english. .français

Présentation de la Station d'étalonnage



 

Station

La station d’étalonnage occupe le bâtiment 120 du  campus d’Orsay, à proximité du bâtiment principal de l’IAS. Un ensemble de moyens lourds d’étalonnage et de tests d’instruments spatiaux et de leurs sous-ensembles y est mis en oeuvre.

Des cuves à vide, implantées dans un hall de classe 100000, simulent l'environnement spatial.

Des salles blanches de classe 10000 et 100 localement sont investies durant les phases d'intégration et les réglages optiques.

Un banc de tests d'essai en vibrations  permet d'exposer les sous-systèmes d'instruments aux conditions de vol ou de décollage des lanceurs et d'en étudier le comportement.

Des bureaux d’accueil pour les équipes extérieures, ainsi qu'une cafétéria verdoyante et lumineuse.

 

Elle fut construite à la fin des années 80 autour de deux lignes de lumière issues des anneaux de stockage Super-Aco et DCI du LURE (Laboratoire pour l’Utilisation du Rayonnement Electromagnétique) dans le but  d'utiliser le rayonnement produit pour l’étalonnage des instruments. Ces deux lignes n'ont aujourd'hui plus cours, le LURE ayant fermé en décembre 2003.

 

 

La station est construite sur trois niveaux.

- Le rez-de-chaussée comprenant :

* Le hall de mesure,
* Les salles blanches,
* La salle d’intégration,
* La salle de nettoyage,
* Le banc de tests en vibrations.

- Le premier étage comprenant : bureaux, salles « informatique » et pièces à vocation de laboratoires, ainsi qu’une cafétéria servant de lieu de détente aux équipes scientifiques appelées à travailler sur l’étalonnage de leur instrument durant de longues séquences.

- Le sous-sol : équipé des circuits de distribution de fluides et  des groupes de pompage des simulateurs spatiaux situés dans le hall et la salle blanche.