Recherche
Language/ Langue
english. .français

Planètes extrasolaires





L'équipe planètes extrasolaires de l'IAS est impliquée principalement dans la recherche et l'étude des planètes extrasolaires telluriques (comparable en taille à la terre). Plusieurs approches sont mises en oeuvre au laboratoire :

- une approche théorique : développement de modèles de planètes, par exemple les "planètes océans", hypothétiques objets de quelques masses terrestres formés pour moitié de glace et pour moitié de roches classiques, formé loin de leur étoile et ramenés dans leur environnement immédiat par migration d'orbite.

- une approche observationnelle : l'équipe est impliqué dans la préparation de la mission spatiale COROT qui devrait dès 2006 permettre la détection de petites planètes par la méthode indirecte des transits. Notre équipe est également impliquée dans la préparation des futures mission d''observation et d'analyse directe des exoplanètes, en particulier la mission DARWIN de l'ESA pour laquelle le laboratoire est responsable de plusieurs projets de R et T instrumentale, et le banc de test optique PEGASE/ PERSEE pour le CNES.


Dernière mise à jour : 2010-04-08