next up previous contents index
Next: Lobe d'ISOPHOT à 170 Up: Lobe de l'instrument Previous: Modèle du lobe

Comparaison modèle - observations

La figure 3.13 montre sur un seul axe radial le modèle de lobe pour le filtre C_160 pour les directions Y et Z, ainsi que les données mesurées dans ces deux directions. L'accord est bon entre le modèle et les observations pour un domaine de distances allant de 6 à 45 minutes d'arc.

Nous notons cependant que les données vers 4 et 5 minutes d'arc sont significativement plus hautes que le modèle. Nous n'avons pas d'explication pour ces points, mais dans la mesure où leur contribution à l'angle solide total n'est que de quelques pour-cents, nous les négligeons.

En effet, j'ai retraité plusieurs fois ces données et n'ai pas trouvé de problème particulier, sinon que le détecteur est proche de la saturation. Ces données proviennent d'un scan sur l'axe Y; les autres observations dans le même axe ou dans l'axe Z pour cette distance sont inutilisables pour cause de saturation du détecteur. J'ai examiné comme possible source de dissymétrie la présence du bouclier solaire, mais il n'est pas sur cet axe. L'émission de Titan est trop faible pour induire une telle différence.

Figure 3.13: Comparaison entre les modèles du lobe et les données prises autour de Saturne. Tiret vert (jusqu'à environ 4 minutes d'arc): lobe PIA; tiret bleu: modèle monochromatique; trais pleins (rouge en bas et jaune en haut): modèle C_160 selon les axes Y et Z. Cf texte.
\includegraphics[width=0.6\textwidth]{Chap3/PSF_model_saturn_1axe.eps}


next up previous contents index
Next: Lobe d'ISOPHOT à 170 Up: Lobe de l'instrument Previous: Modèle du lobe

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST