next up previous contents index
Next: Annexes Up: Conclusion, perspectives Previous: Modélisation de l'évolution des

Perspectives

Les perspectives de ces travaux sont nombreuses, et principalement liées aux observations à venir des satellites de nouvelle génération tels que SIRTF de la NASA, lancé mi-2002, ou FIRST et Planck de l'ESA lancés en 2007. Le groupe de cosmologie de l'IAS en général et moi-même en particulier, sommes fortement impliqués dans la préparation scientifique de ces missions majeures.

Concernant les techniques de traitement et d'analyse des données ainsi que l'expertise que nous avons acquise dans l'extraction et la compréhension des effets instrumentaux, notre travail sera appliqué et étendu aux relevés profonds effectués à 24, 70 et 160 $ \mu$m par MIPS sur SIRTF, qu'il s'agisse des programmes du temps garanti (GTO) ou des importants programmes publics (Legacy).

Les comptages profonds et les données FIRBACK, outre le fait qu'ils permettent déja de contraindre l'évolution des galaxies, seront utilisés comme référence pour les relevés profonds à venir de SIRTF.

Les modèles pourront être testés avec encore plus de contrainte, d'autant que la sensibilité augmentant il sera possible de sonder les populations de galaxies moins lumineuses et de quantifier leur évolution.

Enfin, les observations de suivi multi-longueur d'ondes seront l'une des clefs de la compréhension des galaxies dominant l'évolution globale. En particulier des relevés profonds dans le domaine visible et proche infrarouge, ainsi que radio et X sont déja en cours ou programmés en complément des relevés de SIRTF.

Mon travail post-doctoral, dans l'équipe de Marcia et George Rieke qui a conçu et fabriqué l'instrument MIPS pour SIRTF à l'University of Arizona, se situe dans la continuité de mon travail doctoral avec ISO.

ISO a ouvert une nouvelle ère en 1995 dans l'exploration de l'évolution des galaxies qui nous permet pour la première fois d'en avoir une approche globale et d'en donner des contraintes fortes. SIRTF, dont la stratégie d'observation est largement orientée pour effectuer des relevés profonds de grande surface, en inaugurera une nouvelle dès 2002, celle du sondage profond à grande échelle de l'Univers infrarouge, en attendant FIRST et Planck. De nombreuses heures excitantes de découvertes passionnantes au programme !


next up previous contents index
Next: Annexes Up: Conclusion, perspectives Previous: Modélisation de l'évolution des

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST