next up previous contents index
Next: Résumé Up: Conclusion, perspectives et résumé Previous: Conclusion

Perspectives

Le suivi multi-longueurs d'onde des sources FIRBACK pour en déterminer la distribution en redshift, en luminosité et en type (starburst, AGN) est l'une des clés pour comprendre la nature des sources. J'ai piloté le suivi radio du champ FSM. J'ai ainsi effectué, en collaboration avec François Viallefond (Observatoire de Paris) un relevé profond à 1.4 GHz du champ FSM en utilisant l'interféromètre Australia Telescope Compact Array (ATCA). Le but est de permettre l'identification d'environ la moitié des sources du champ. L'analyse des données est en cours. J'ai également participé aux observations à 350 $ \mu$m avec SHARC au CSO avec Attila Kovacs (Caltech), sans succès malheureusement à cause de l'humidité et de la couverture nuageuse. Les observations dans le domaine submillimétrique et millimétrique surtout sont très prometteuses (cf récentes détections IRAM). Suivre les sources dans ce domaine est une perspective intéressante, car la distribution spectrale d'énergie sera observée pour certaines sources du domaine X jusqu'au domaine radio.

La forte pente des comptages rend les fluctuations du fond sensibles aux sources plus faibles que la limite de détection. L'étude des fluctuations est un outil puissant pour sonder cette population qui contribue au fond. [Lagache & Puget(2000)] ont détecté pour la première fois les fluctuations du fond extragalactique, dans le champ FSM1. L'étude des fluctuations du fond est donc une perspective évidente. Avec le catalogue final, il est désormais possible de soustraire la contribution des sources brillantes au fond, et de produire ainsi des cartes de fluctuations. Avec de plus la connaissance de la contribution Galactique, via les cartes HI, la composante extragalactique seule peut être extraite. Les observations de la raie HI que j'ai effectuées à l'ATCA à 21 cm dans le champ FSM austral, une fois combinées avec les données antenne unique de Parkes (collaboration avec Lister Staveley-Smith), vont donner la contribution galactique. Les données des champs boréaux sont obtenues avec le Dominion Radio Astrophysical Observatory (DRAO, Canada), et Marc-Antoine Miville-Deschênes pilote ce programme.

SIRTF constitue l'une des plus importantes perspectives, puisque la surface des relevés, la couverture spectrale et la sensibilité devraient permettre de sonder plus précisément la population responsable du fond extragalactique, et ainsi apporter plus de contraintes encore que ne le fait FIRBACK sur les modèles de formation et d'évolution des galaxies.


next up previous contents index
Next: Résumé Up: Conclusion, perspectives et résumé Previous: Conclusion

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST