next up previous contents index
Next: Validation Up: Simulations Previous: Introduction

Addition des sources

J'utilise la meilleure détermination du lobe de PHOT à 170 $ \mu$m (voir section 3.7) pour simuler une source de flux connu. L'extension spatiale choisie est de 5×5 pixels, soit 7.7×7.7 minutes d'arc, soit presque deux fois plus étendue que le lobe par défaut utilisé dans PIA et par [Juvela et al.(2000)].

Puisque chaque champ a été observé par 2 ou 4 rasters différents, parfois décalés les uns des autres d'une fraction de pixel, la source simulée dont la position a été tirée au hasard peut tomber par exemple au centre d'un pixel PHOT sur un raster et sur un bord de pixel sur un autre. J'ai donc divisé chaque pixel PHOT en 9 sous-pixels de 30.7×30.7 secondes d'arc pour lesquels j'ai calculé le lobe ``décalé'' pixellisé (utiliser 25 sous-pixels aurait necessité de trop lourds calculs).

La première étape du processus d'addition des sources consiste, pour un raster donné, à trouver dans quelle fraction de pixel PHOT tombe la source tirée au hasard. Ensuite j'ajoute à la brillance de ce pixel la brillance correspondante à la fraction du flux de la source tombant dans ce pixel. Disposant des coordonnées de chaque pixel, j'ajoute aux pixels le reste de la contribution de la source.

L'addition des sources concerne également les sources dont le centre ne tombe pas à l'intérieur du raster, mais dont les ailes contribuent aux observations. Il convient alors de tester où tombe la source (à l'extérieur du raster) et d'ajouter aux observations sa contribution.

Figure 4.3: Exemple d'ajout de sources de 500 mJy dans FSM.
\includegraphics[width=0.8\textwidth]{Chap4/map_simu_Marano.eps}


next up previous contents index
Next: Validation Up: Simulations Previous: Introduction

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST