next up previous contents index
Next: Addition des sources Up: Simulations Previous: Simulations

Introduction

Nos données étant limitées par la confusion, la contribution du fond n'est pas négligeable lorsque l'on effectue la mesure du flux des sources. Seule une extraction et une mesure sur des sources de flux connus nous indiquera la qualité de la photométrie et sa précision.

Nous voulons par ailleurs estimer la complétude de notre échantillon de sources une fois extraites, c'est à dire le rapport pour chaque flux du nombre de sources détectées et du nombre total de sources présentes. De manière évidente, nous ne pouvons pas savoir combien de sources existent réellement pour chaque tranche de flux: il faut donc effectuer cette opération sur des sources de flux connu.

Le seul moyen d'obtenir des sources de flux connu est de les simuler. J'ai donc développé un outil de simulation qui permet d'ajouter des sources au niveau AAP (reprojeté à 2 dimensions dans l'espace du plan focal pour simplifier l'addition) dans les données: notre chaîne de traitement permet ensuite de créer des cartes avec des sources simulées. L'intérêt de cet outil est que les sources simulées subissent exactement le même traitement que les données. Je peux choisir de les ajouter dans les données, ou tout simplement de les ajouter à un fond constant.

C'est la première fois que cette approche est utilisée pour les relevés profonds en infrarouge lointain, puisque dans nos travaux préliminaires nous ne l'avions pas incluse [Puget et al.(1999),Dole et al.(1999),Dole et al.(2000)]. [Kawara et al.(1998)] n'ont pas fait de simulations, et [Juvela et al.(2000)] ont simplement créé des cartes simulées pour la fiabilité de leur détection (ils ne disposent pas de redondance). A 90 $ \mu$m, [Linden-Vornle et al.(2000)] clament qu'il est impossible d'effectuer des simulations parce que le comportement du détecteur est mal compris, et [Efstathiou et al.(2000)] ont inclus proprement des sources simulées dans leur chaîne de traitement, mais la détection des sources n'est pas encore automatique puisqu'il s'agit d'une reconnaissance à l'oeil.

Voici le résumé du processus de simulation, suivi par des paragraphes décrivant quelques étapes en détail, l'addition des sources et la validation du processus:

$ \bullet$
sélection aléatoire d'une position sur le ciel en $ \alpha_{2000}^{}$, $ \delta_{2000}^{}$ à l'intérieur des champs FIRBACK
$ \bullet$
addition de la source dans chaque raster ayant observé la position selectionnée au niveau AAP (reprojeté à 2 dimensions); approximation de la position à 1/9$\scriptstyle \grave{e}$me de pixel PHOT
$ \bullet$
traitement des données avec la chaîne de traitement FIRBACK
$ \bullet$
extraction des sources avec SExtractor
$ \bullet$
détermination des flux par photométrie d'ouverture, en utilisant le profil effectif du lobe
$ \bullet$
validation sur plusieurs fonds constants
$ \bullet$
validation sur les données avec différents flux d'entrée et positions


next up previous contents index
Next: Addition des sources Up: Simulations Previous: Simulations

Dr Hervé Dole, University of Arizona, http://mips.as.arizona.edu/~hdole Mon 05-Feb-2001 16:58 PST