Home Astrophysique Enseignement Astro Amateur Images Divers A Propos
Home Licence 1 Licence 2 Licence 3 Master 1 Master 2 Doctorat Conférences Vulgarisation

Enseignement: Conférences grand public

Conférences grand public

Je donne régulièrement des conférences grand public traitant de l'astrophysique extragalactique, l'aventure spatiale, et de la démarche scientifique. Je les donne dans divers cadres (associatif, scolaire, universitaire, festival scientifique, culturel, ...). Contactez-moi par email si vous souhaitez ma participation.

Vous trouverez ci-dessous les documents de mes dernières conférences. Vous pouvez utiliser ces documents en partie ou en totalité sans autorisation, seulement si vous citez la source, à savoir: "H. Dole, IAS, Univ. Paris Sud, CNRS et IUF" et en citant le lien web. Merci.

Voir aussi la page vulgarisation, plus générale sur ces activités.

TEDx: Pourquoi la nuit est-elle noire ? (2015)

Ma conférence TEDx Ecole Polytechnique le 23 avril 2015 "pourquoi la nuit est-elle noire ?" Durée: 17 minutes.

cliquer ci-dessous https://youtu.be/WA0iOK6KXK0

Pourquoi la nuit est-elle noire ? Origine de l'Univers et le satellite Planck (2015)

Ma conférence QuidQuam dans le studio de Lille en octobre 2015. Duree: 1 heure.

cliquer ci-dessous https://www.youtube.com/watch?v=SgIeGfkhp1M


RESUME: Depuis toujours, la nuit noire constellee d'etoiles fascine, emeut, emerveille, inspire ou effraie. D'ou vient la nuit noire ? Quelle est son origine ? Pourquoi la nuit est-elle noire ? Le nombre d'etoiles dans l'univers ne devrait-il pas etre suffisant pour illuminer le ciel nocturne ? Comment resoudre ce paradoxe ? La question de l'origine de la nuit noire était un mystere depuis plusieurs siecles et souvent qualifie de paradoxe, parfois d'enigme. Elle s'avere particulierement fertile et profonde, et est liee a celle de l'origine de l'univers. Nous verrons justement qu'il existe une faible lumiere diffuse dans la nuit qui baigne l'Univers (et donc "illumine" legerement la nuit), et qui nous renseigne sur son passe tumultueux. J'evoquerai le fond cosmologique observe par le satellite Planck, mais aussi nos derniers resultats sur la traque de petites fluctuations dans le fond infrarouge de galaxies, qui s'averent etre des candidats proto-amas de galaxies, une piece manquante du puzzle. Ainsi la nuit noire n'est-elle pas si noire qu'on l'imagine, et que les faibles rayonnements qui nous parviennent sont d'une richesse inouie pour comprendre notre univers physique, son histoire et ses lois fondamentales.

Conférence : [PDF (55Mb)]



L'Univers révélé par le satellite Planck (2013)

Le satellite Planck a observé la totalité du ciel pendant pres de 2 ans et demi, dans le but de mesurer le rayonnement fossile de l'Univers, i.e. l'écho lumineux du Big Bang, avec une précision sans précédant. Nous venons de publier les données des 15 premiers mois de mission (le reste le sera dans un an).
Je propose une synthese simplifiée des points-clefs de la mission et du défi de l'analyse des données ayant abouti a l'image la plus fine jamais obtenue des fluctuations de température du fond diffus cosmologique. Je présenterai le contexte des grandes questions en cosmologie et astrophysique (inflation, formation des grandes structures, matiere noire, énergie noire notamment) et discuterai dans ce cadre des principaux résultats cosmologiques concernant les parametres cosmologiques, l'inflation, la formation des structures, la physique des particules.
J'aborderai vers la fin des points spécifiques comme les galaxies ou la recherche des premiers amas de galaxies, puis esquisserai des perspectives pour l'année prochaine (en particulier les données de polarisation) et les suivantes.

Plus d'informations: - L'instrument HFI de Planck a été réalisé sous la maitrise d'oeuvre de l'IAS et sous la responsabilité de Jean-Loup Puget
- site grand public en francais: http://www.planck.fr
- site grand public en anglais: http://www.cosmos.esa.int/web/planck
- articles scientifiques Planck: http://www.cosmos.esa.int/web/planck/publications
- produits Planck (images, catalogues, etc..): http://pla.esac.esa.int/pla/
- séminaire presque équivalent donné a l'IOGS en juin 2013: youtube


Conférence de 45min-60min donnée de tres nombreuses fois en 2013 avec des variantes, dont l'Ecole Centrale, la Fac d'Orsay, le club AAV (Orsay), Vega (Plaisir) etc..

Conférence : [PDF (50Mb)]



La nuit n'est pas noire: rayonnements cosmologique et extragalactique.

La nuit est noire, malgré le grand nombre d'étoiles et de galaxies présents dans l'Univers. Ce sujet, beaucoup étudié, est maintenant compris avec l'expansion de l'Univers et les effets relativistes. Cependant, la nuit est-elle vraiment noire ? Il existe en effet des rayonnements cosmiques témoignant des époques passées de l'histoire de l'Univers et qui nous apportent des informations cruciales sur sa formation et son évolution. Je discuterai du fond cosmologique ainsi que du fond extragalactique, et ce qu'ils nous enseignent.

Cours de 2h donnée au festival d'astronomie de Fleurance, le 12 aout 2011.
Dans une version un peu plus courte, cette conférence a, entre autres, été donnée aux rencontres du ciel et de l'espace 2010 (RCE2010) à la Villette le 14 novembre 2010.

Conférence de 2h: [PDF (5Mb)]



L'Univers comme laboratoire: du Big Bang a nos jours.

Apres une mise en contexte de la demarche scientifique en cosmologie, et du paradoxe de la nuit noire, j'esquisserai de maniere synthetique l'histoire fascinante de l'etat physique de notre Univers, du Big Bang a nos jours. Notre Univers passe en effet par des temperatures et densites extremement elevees lors des premiers instants, jusqu'a une temperature de T=2.726K et une densite de matiere d'environ 2 protons par metre cube aujourd'hui. Je detaillerai ces phases. J'indiquerai egalement comment nous arrivons a mesurer ces quantites. Je proposerai une petite plongee dans l'aventure du satellite Planck, qui nous permet d'avoir la meilleure mesure du fond diffus cosmologique, le rayonnement fossile, et detaillerai ses principaux resultats.

Conférence de 1h30 donnee en Aout 2014 a l'ecole E2PHY a Clermont-Ferrand.

Conférence : [PDF (5Mb)]



1990-2010: vingt ans de progrès d'observation en astrophysique.

Notre vision de l'Univers a beaucoup évolué depuis 20 ans, en grande partie grâce aux progrès technologiques ayant abouti à la mise en service de télescopes géants au sol comme le Very Large Telescope européen, ou dans l'espace comme le Hubble Space Telescope, le Cosmic Background Explorer, ou plus récemment Fermi, Planck et Herschel. Je discuterai des principales avancées scientifiques qu'ont engendrées les observations avec ces instruments, comme l'histoire de notre univers (rayonnement fossile, âge, contenu, accélération de l'expansion) et de ses principaux constituants (galaxies, étoiles et poussières, trous noirs, exoplanètes).

Cette conférence a, entre autres, été donnée au festival d'astronomie de Fleurance (Gers) le 8 aout 2010, à l'Université Paris Sud Orsay pour l'association ALCOR en Octobre 2010.

Conférence: [PDF (41Mb)]

La conception d'un observatoire spatiale; le cas de Planck.

J'expliquerai la démarche de conception d'un observatoire spatial, de l'idée scientifique originelle jusqu'aux mesures et à l'analyse. J'aborderai les aspects de dimensionnement, les compromis, le choix des technologies et des techniques, le notion de risque et d'anticipation des développements technologiques, les tests, les opérations du satellite et des instruments, les différents métiers et intervenants (industriels, agences, scientifiques des laboratoires et universités). Le satellite Planck sera principalement illustré, mais d'autres seront mentionnés, comme Herschel, Spitzer et ISO.

Cours de 2h donnée au festival d'astronomie de Fleurance, le 12 aout 2011.

Conférence de 2h (et article de vulgarisation en bonus à la fin): [PDF (3Mb)]



La radioastronomie pour tous. Exemple de RAMEAU à Orsay

Cette conférence a été donnée à Paris en Novembre 2006 lors des "Rencontres du Ciel et de l'Espace". Les documents présentés lors de cette conférence se trouvent sur le site RAMEAU.


- http://www.ias.u-psud.fr/dole -
Pr Hervé Dole, PhD
Tel: 33 1 69 85 85 72. Fax: 33 1 69 85 86 75. Email: Herve.Dole ias.u-psud.fr
Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS), bât 121, F-91405 Orsay Cedex, France.
Université Paris Sud and CNRS (UMR 8617) and IUF (2010-15)