Astrochimie et Origine

Matière Interstellaire et Cosmologie

Physique Solaire et Stellaire

Système Solaire et Systèmes Planétaires

A la une

Il y a 15 heures 56 min

La cible de l’atterrisseur de Rosetta a été choisie : le site offre un très bon potentiel scientifique tout en assurant les meilleures conditions d’atterrissage possibles pour Philae et la possibilité d’exploiter au mieux ses ressources en énergie. L’atterrissage est prévu pour le 11 novembre.
 
 
Le site a été sélectionné le 15 septembre par une équipe européenne d’ingénieurs et de scientifiques, avec la participation de Jean-Pierre Bibring de l’IAS, co-responsable scientifique de Philae et principal investigateur de l’instrument CIVA.
 
 

Il y a 1 semaine 3 jours

À deux mois de sa phase de séparation, descente et « atterrissage » sur le noyau de Churyumov-Gerasimenko, le lander Philae de la mission Rosetta de l'ESA livre ses premières vues de la comète, depuis l’orbiteur auquel il est encore attaché. Les 7 micro-caméras de l’instrument CIVA, conçues et développées sous la responsabilité de l’IAS, réaliseront le panorama du site d’atterrissage.
 

Il y a 1 semaine 5 jours

 
Jean-Loup Puget, Directeur de Recherche au CNRS et travaillant à l'Institut d'astrophysique spatiale, a reçu la médaille du COSPAR (Committee on Space Research) pour l'année 2014. Ce prix récompense un ou une scientifique qui a apporté une contribution exceptionnelle au domaine des sciences spatiales.
 
Voici une traduction de la présentation que le COSPAR a fait de Jean-Loup Puget à l'occasion de la remise de cette médaille :
 

Il y a 1 mois 1 semaine

L’instrument COSIMA à bord de la sonde Rosetta va obtenir les premiers spectres de masse à haute résolution de grains collectés à proximité immédiate d’une comète. La caméra de COSIMA, COSISCOPE, réalisée par l’Institut d’Astrophysique Spatiale, permettra de repérer et de caractériser les grains cométaires collectés.

Pages

You are accessing Institut d'Astrophysique Spatiale using an unencrypted connection. For your security, Institut d'Astrophysique Spatiale only supports account logins using a secure protocol such as HTTPS. You can switch to HTTPS by trying to view this page again after changing the URL in your browser's location bar to begin with "https" instead of "http". Please contact site admin for help if this error continues.