CDD Cryogéniste

INTRODUCTION

La station d’étalonnage de l’Institut d’Astrophysique Spatiale est une facilité nationale, soutenue par le CNES et le CNRS, et accessible à l’ensemble de la communauté développant des instruments ou des équipements spatiaux (laboratoires, agences, industriels). Elle regroupe un ensemble de moyens d’étalonnage et de tests mécaniques d’instruments spatiaux : 7 enceintes ou cuves à vide simulant l’environnement spatial implantées dans un hall propre de classe 100.000, salles blanches d’intégration ou de test, moyens d’essais aux vibrations.
Le projet soutenu par l’Université Paris-Saclay dans le cadre du projet « SPACEOBS » porte sur l’étude d’un simulateur spatial de type « JUPITER », constitué d’un cylindre à axe horizontal de 2 mètres de diamètre et de 7 mètres de long, équipé d’un système de pompage performant dont le vide limite est inférieur à 10-7 mbar. Il a déjà bénéficié d’un soutien du CNES permettant en particulier l’acquisition principalement en 2008 de 2 équipements (une vanne d’isolement de 1250 mm de diamètre et un système de pompage cryogénique) ainsi que celui de la région Ile-de-France dans le cadre du projet SESAME pour l’acquisition de moyens performants de pompage (assurant la propreté indispensable pour l’accueil d’instruments spatiaux) et de systèmes de mesure parfaitement fiables (température, pression, propreté) permettant l’automatisation des systèmes de contrôle/commande et des sécurités.
L’objet de la présente demande est un CDD Ingénieur cryogéniste (durée 1 an) pour l’étude d’une facilité cryogénique à basse température (1,5 K à 4K) dans un simulateur spatial de type « JUPITER » associé à une ligne de lumière du synchrotron SOLEIL, qui permettra d’accueillir les instruments des prochaines missions spatiales. Cette nouvelle facilité permettra de développer une capacité d’étalonnage de grande dimension unique en Ile-de-France et répondant aux normes des nouveaux projets.

DESCRIPTION DES TRAVAUX

La mission principale de l’ingénieur sera la suivante :

- Etude cryogénique et mécanique du simulateur type « JUPITER »

•  Ecran : régulation 77 K (écrans azote régulés entre 300K et 77K)
  •  Mise en place d’un circuit Hélium (plateforme régulée entre 1,5K et 4K)
  •  Etablir la liste des matériels à commander.
  •  Estimation de protection EMI/EMC
  •  Etablir les Cahier Des Charges pour les réalisations mécaniques

- Rédaction du dossier d’études (Principe du système cryo Azote et Hélium, régulation, banc de pompage cryo, dimensionnements, consommation, régulation)
- Inventaire du matériel (choix techno, identification des fournisseurs, …)
- Rédaction du Cahier Des Charges pour la réalisation cryogénique et mécanique

PROFIL DE POSTE

CORPS :
IR2, BAP : C
EMPLOI-TYPE :
Ingénieur en conception et développement en expérimentation
FONCTION :
Ingénieur cryogéniste rattaché à la Station d’Etalonnage de l’IAS
MISSION :
Etudier sous la responsabilité de la Station d’Etalonnage l’implantation d’une facilité cryogénique (1,5K-4K) pour le simulateur spatial JUPITER
ACTIVITES :
Assurer avec autonomie la conception du dispositif cryogénique de JUPITER.
Evaluer et sélectionner les technologies à mettre en oeuvre pour l’obtention des caractéristiques des mesures physiques associées à l’expérimentation (thermométrie, régulation, réchauffeurs, etc…).
Rédiger les CDC technique et fonctionnel pour la réalisation mécanique et thermique.
Choisir les équipements et identifier les fournisseurs.
COMPETENCES :
Connaissances et maitrise de l’expérimentation basse et très basse température (cryogénie).
En dehors de la cryogénie, posséder des connaissances en vide, électrotechnique.
Connaissances réglementaires en matière de sécurité notamment à l’exploitation des fluides cryogéniques et du vide.
Avoir des notions en pilotage de l’instrumentation.
Capacité de travailler en équipe.
Chardin André
Directeur de la Station d’Etalonnage