Ingénieur développement d'une application scientifique - Exomars

L'Institut d'Astrophysique Spatiale, CNRS / Université Paris-Sud 11 recrute un(e) Ingénieur Informatique Embarquée - H/F en CDD d'un an renouvelable.

Poste pourvu.

L'Institut d'Astrophysique Spatiale est un laboratoire CNRS /Université Paris-Sud (160 pers.) situé sur le campus universitaire d’Orsay. En collaboration avec les grandes agences spatiales nationales et internationales (CNES, ESA, NASA, etc), il réalise des grands instruments spatiaux pour l’observation  astrophysique (conception, réalisation, étalonnages, opérations, exploitation scientifique).

Mission

• La personne recrutée sera responsable des développements du logiciel de simulation du fonctionnement de l'instrument MicrOmega qui sera embarqué à bord du rover de la mission Exomars de l'agence spatiale Européenne.

• Ce logiciel de simulation sera intégré dans un logiciel plus large qui regroupe les logiciels équivalents des autres instruments et systèmes de bord. L'ensemble permet aux équipes en charge des opérations du rover de tester au sol les procédures et fonctionnements qui seront ceux du rover en vol.

• La personne recrutée assurera la conception, le développement, les tests, ainsi que le suivi post-livraison du logiciel dont l'IAS a la charge. Il est responsable de la réalisation du projet, et de son adéquation aux besoins.

Activités principales

• Piloter le projet de la conception à la réalisation et la mise en œuvre des applications.
  • Assurer la conception de la solution au moyen d’expertises approfondies
  • Analyser les besoins et constituer le cahier des charges fonctionnelles du projet
  • Conduire le déploiement de l'application
  • Interagir avec les équipes de développement de l’industriel responsable de la réalisation du rover Exomars.

Activités associées

• Définir le plan assurance et contrôle qualité
  • Conduire les travaux de réception en définissant des jeux tests ou en utilisant ceux fournis par les demandeurs

• Définir l’architecture matérielle et logicielle en prenant en compte l'environnement existant

• Rédiger et valider les différentes documentations produites (développeur, utilisateur et d'exploitation…)

• Concevoir et animer des actions de formation pour les utilisateurs

Compétences principales

• Langage C++

• Environnement de développement logiciel Eclipse

• Environnement Linux.

• Environnement de développement projet Outils de qualité logicielle (Doxygen, Git, Redmine)

• Protocoles de communication

• Anglais technique (lu, écrit, parlé)

La connaissance du milieu spatial est un plus. Des voyages en France et en Europe sont à prévoir.

Contrat : CDD 1 an renouvelable. Début du contrat : 1er septembre 2016

Salaire : 1900 à 2400 euros net par mois en fonction du niveau d’étude et de l’expérience.

Contact : Envoyer lettre de motivation et CV détaillés à Mme Chloë Guallar (chloe.guallar@ias.u-psud.fr)