Vous êtes ici

Master Professionnel

Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace

 

L’IAS est fortement impliqué dans le M2 « Outils et Systèmes de l’Astronomie et de l’Espace » (OSAE), en termes d'enseignement et de co-responsabilité.

 
En lien avec tous les acteurs de l’ingénierie spatiale et des grands observatoires au sol, ce M2 propose une formation de pointe dans un contexte international de très haute technicité. Il apporte une formation généraliste dans les domaines concernés par l’ingénierie de l’observation astronomique. Il insiste sur l’approche système, qui seule garantit le fonctionnement optimal d’une instrumentation complexe, par l’adéquation nécessaire entre ses performances optiques, électroniques, mécaniques et thermiques. Les diplômés du M2 OSAE exercent par la suite des emplois d’ingénieur d’étude, ingénieur système, ingénieur qualité, ingénieur de recherche, chef de projet…
 
Le M2 OSAE s’appuie sur quatre établissements : l’Observatoire de Paris, l’Université Paris-Sud, l’Université Pierre et Marie Curie, et l’Université Denis Diderot, avec une co-responsabilité pour les deux premiers établissements (responsable Paris-Sud : Mathieu Vincendon, IAS).
 
Les ingénieurs et enseignants-chercheurs de l’IAS y assurent notamment les cours Traitement du Signal (Mathieu Vincendon, John Carter), Mécanique des structures (Jean-Christophe Le Clec’h), Informatique (Stéphane Caminade, Gilles Poulleau) et Cryogénie (Paul Lami).

 

Contact IAS: Mathieu Vincendon

S'abonner à Syndiquer