Vous êtes ici

Séminaire - The thermal Sunayev-Zel'dovich effect : reconstruction and cosmological constraints

Date: 
Jeudi, 16 Octobre, 2014 - 11:00
Lieu: 
Bât 121, salle 1-2-3
Nom de l'intervenant: 
Guillaume Hurier (IAS)

 

Il est possible de contraindre les paramètres cosmologiques via un grand nombre de sondes. L'une d'entre elle est la distribution de matière à grande échelle dans l'Univers. Cette distribution de matière peut-être tracée en utilisant, entre autre, l'effet Sunyaev-Zel'dovich thermique (tSZ) qui consiste en l'interaction des photons du fond diffus cosmologique (CMB) et les électrons libres présents dans le milieu intra-amas.

 

L'effet tSZ présente l'avantage d'être une mesure directe de la pression électronique intégrée le long de la ligne de visée. La principale source de chauffage des amas de galaxies étant le puits de potentiel gravitationnel, l'effet tSZ est donc particulièrement adapté pour tracer la masse totale des amas de galaxies.

 

Au cours de cette présentation, j'aborderai les différentes méthodes permettant d'extraire des contraintes cosmologiques à partir de l'effet tSZ.

 

Une première méthode consiste à compter le nombre d'amas de galaxies observés sur le ciel via l'effet tSZ. Pour cela, il est nécessaire de construire et de valider de larges catalogues d'amas de galaxies. Je présenterai une méthode de validation reposant sur l'utilisation d'un réseau de neurones permettant de construire un échantillon d'amas de galaxies à haut niveau de pureté.

 

Une seconde méthode pouvant être utilisée consiste en la construction de cartes du ciel de l'effet tSZ. En effet, l'effet tSZ doit être séparé des émissions contaminantes présentes sur le ciel, telles que par exemple: le CMB, l'émission thermique de poussière galactique, l’émission de raie rotationnelle du monoxyde de carbone. Je présenterai une méthode de séparation de sources astrophysiques pouvant être utilisée à cette fin.

 

Finalement, je présenterai les résultats cosmologiques qui découlent de l'utilisation de l'effet tSZ tel que mesuré par le satellite Planck. Je discuterai également la cohérence de ces résultats en fonction de la méthode choisie, ainsi que la cohérence avec les résultats issus d'autres analyses visant à contraindre les paramètres cosmologiques.

 

S'abonner à Syndiquer