Vous êtes ici

Séminaire : Matrice de la chondrite carbonée ‘Paris’ et comparaison avec les autres objets primitifs de notre système solaire.

Date: 
Mardi, 23 Juin, 2015 - 14:00
Lieu: 
Salle des séminaires du bât. 108
Nom de l'intervenant: 
Hugues Leroux (Université de Lille)

 

Le ciment inter-chondre (matrice) des chondrites primitives contient des informations essentielles sur l'origine et l'évolution de la poussière dans le disque protoplanétaire, pour une période précédant l'accrétion des planétésimaux. Ce ciment inter-chondre est constitué d’un assemblage de grains submicrométriques enchevêtrés les uns avec les autres, dont la minéralogie ne peut être étudiée en détail que par la microscopie électronique en transmission (MET).

 

Dans ce séminaire, nous présentons des résultats récents obtenus sur la chondrite carbonée Paris, qui présente la particularité d’être une chondrite de type CM peu altérée sur son corps parent. Sa matrice présente une grande variabilité texturale et minéralogique. Cela est dû à une altération aqueuse partielle et hétérogène. Dans les régions les moins altérées, cette matrice fine est constituée d’un assemblage poreux de silicates amorphes submicrométriques contenant un grand nombre de nano-inclusions de sulfures.

 

Nous montrons qu’il y a un continuum de texture entre la matière amorphe (non altérée) jusqu’aux phyllosilicates bien cristallisés (matière fortement altérée).Les microstructures sont ensuite comparées à celles décrites dans d’autres objets très primitifs, comme  certaines poussières interplanétaires (IDPs) ou les inclusions minérales des micrométéorites ultracarbonées (UCAMMs)

S'abonner à Syndiquer