Vous êtes ici

Séminaire - Les cratères d'impact : la mémoire des surfaces planétaires

Date: 
Jeudi, 15 Janvier, 2015 - 14:00
Lieu: 
IAS, bât 121, salle 1-2-3
Nom de l'intervenant: 
Cathy Quantin (Université Claude Bernard, Lyon)

 

Les cratères d'impact sont à plusieurs titres de précieux objets à étudier à la surface des planètes.

Tout d'abord, ce sont des forages naturels permettant de dévoiler la nature et la composition des croutes planétaires. Depuis les années 2000, quatre orbiteurs dont 3 encore en activité ont scanné la surface de Mars à des résolutions spatiales pouvant descendre jusqu'à la vingtaine de cm. Avec une grande multiplicité des types de capteurs embarqués, nous pouvons aujourd'hui sur Mars combiner la topographie, la morphologie et la minéralogie à petite échelle ce  qui permet une analyse fine des roches mises à l'affleurement par les cratères d'impact.  Je présenterai quelques contributions des travaux de l'équipe eMars (projet ERC/Lyon1) à l'analyse de la croute martienne. 

Ensuite, la statistique des cratères d'impact à toute échelle nous renseigne à la fois sur le flux d'impact mais aussi sur les processus géologiques contemporains du bombardement météoritique. Nous verrons comment les cratères d'impact martiens de plus de 30 km ont enregistré l'évolution du climat martien ancien potentiellement chaud et humide jusqu'aux conditions martiennes actuelles. Ces différents résultats requièrent entre autre l'estimation des âges des processus  étudiés, ce qui est possible grâce à la quantification des densités de cratérisation des surfaces, mais cette méthode comporte encore beaucoup d'incertitude.

Des travaux sur le flux d'impact du dernier milliard d'années seront présentés ce qui nous fera faire un petit tour par la Lune.

S'abonner à Syndiquer