Séminaire : La polarisation circulaire non-Zeeman de raies spectrales moléculaires

Date:
Jeudi, 23 Avril, 2015 - 11:00
Lieu:
IAS, bât 121, salle 1-2-3
Nom de l'intervenant:
Martin Houde (University of Western Ontario)

Je présenterai des résultats récents concernant la détection de polarisation circulaire dans les raies spectrales de molécules qui sont peu sensibles à l’effet Zeeman.

Les premières observations de ces signaux dans un spectre de CO émanant du nuage moléculaire d’Orion, effectuées avec le Caltech Submillimeter Observatory, furent rapidement suivies d’observations semblables vers le rémanent de la supernova IC 443 (G). Ces observations, obtenues avec le télescope 30 m de l’IRAM, établirent de façon claire que cette polarisation circulaire résulte d’une conversion de signaux de polarisation linéaire incidents sur les molécules qui produisent ces raies spectrales.

J’expliquerai comment le modèle de diffusion résonante anisotrope développé pour expliquer ces mesures fournit aussi une explication toute naturelle pour les forts niveaux de polarisation circulaire présents dans certaines raies maser observées dans les enveloppes circumstellaires.

L’efficacité de ce mécanisme de diffusion est fonction du champ magnétique et ce type d’observations pourrait donc permettre le développement d’une nouvelle technique pour la mesure de son intensité.